/
/
/
Pistage sportif

Pistage sportif

L'odorat incomparable du chien

L'odorat du chien est beaucoup plus développé que l'odorat de l'homme. C'est son sens le plus important et il lui sert constamment. Le chien se situe d'ailleurs beaucoup plus par son flair que par sa vue, il reconnaît ainsi l'odeur de son maitre, de sa maison, son odorat lui sert également de moyen de communication et joue aussi  un grand rôle dans l'alimentation, le chien ne renifle-t-il toujours pas avant de manger?

Le pistage est utilisé au sein des services de police le chien pisteur renifle l'odeur d'une personne particulière pour ensuite pouvoir retrouver sa trace. Son flair lui permet donc d'aider les sauveteurs à rechercher des personnes enfouies sous des décombres, détecter les stupéfiants, ou pour localiser le foyer d'incendie.

Le pistage est également utilisé à la chasse pour rechercher les traces d'un animal blessé ou suivre une piste par l'odeur des pas que l'animal aura laissé.

Saviez-vous que l'on peut également partir à la « chasse aux truffes » accompagné de son chien? Il vous sera d'une aide exceptionnelle pour localiser ce champignon raffiné - une activité à la fois ludique et rentable mais bien évidemment cela requiert un apprentissage!

Alors pourquoi ne pas aussi mettre en valeur ce talent dans un sport canin?

Qu'est ce que le pistage sportif?

Le pistage est une discipline sportive canine dans laquelle le chien va devoir suivre une piste,  dénicher des objets spécifiques et les rapporter à son maître. Cela se pratique en extérieur, sur des terrains agricoles, pendant une période s'étalant généralement de septembre à mars/avril, autrement dit entre la dernière récolte et la prochaine semence.

Le chien devra retrouver plusieurs types d'objets, comme un morceau de moquette, de corde, un morceau de plastique, un morceau de bois…

Pistage libre, pistage en longe et la piste froide

Le pistage libre

Le chien doit chercher un objet spécifique dont il aura pu renifler l'odeur de référence. L'objet se situe en fin de piste et le chien devra le rapporter intact à son maitre (Attention tout mâchouillage est interdit!). Le chien effectuera le parcours seul et devra suivre un tracé bien défini, son maître restera au  piquet de départ de la piste.

Cette épreuve demande beaucoup de concentration au chien car le parcours comporte des fausses pistes qu'il devra ignorer et selon le niveau de difficulté, la présence d'angles aigus et d'angles droits compliqueront son travail. Il existe plusieurs niveaux de difficulté de pistes libres, classées en catégories B ou C.

Le pistage en trait de limier (également appelé pistage en longe)

Le chien fait équipe avec son maitre, il sera tenu en longe de 10 mètres,  muni d'un harnais et devra relever 3 objets spécifiques déposés par une personne étrangère (qu'on appelle « traceur »). Tout comme pour le pistage libre, le parcours comportera des difficultés, plus ou moins grandes selon la catégorie. Le maitre ne sera pas autorisé à parler à son chien, le chien devra lui indiquer les objets sans les toucher. A la fin du parcours, le chien devra identifier le traceur (la personne qui avait déposé les objets sur la piste).  Pour le pistage en trait de limiter, on différencie la catégorie T.L (trait de limiter) et T.L.S (trait de limier sélectif)

La piste froide

Contrairement aux pistes chaudes dans lesquelles le chien piste immédiatement après le tracé, dans la piste froide, le tracé est effectué au minimum une heure avant le pistage.

Quels chiens peuvent participer au pistage sportif?

La réponse est simple : tous! Que votre toutou soit de race ou non, LOF ou pas,  aucune importance, il sera le bienvenu. Comme pour tous les sports et activités canines, la complicité maitre-chien sera renforcée, alors si l'idée du pistage sportif vous plait, un club est peut être localisé près de chez vous!

Carline (Le Bon Chien)

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal