/
/
/
Pancréas chez le chat

Pancréas chez le chat

Définition du pancréas

Le pancréas est une glande qui communique avec le tube digestif. Cette glande est placée derrière l'estomac et contribue au système digestif avec l'aide de ses sucs pancréatiques qui contiennent des enzymes indispensables à la digestion. C'est également l'organe qui sécrète l'insuline et participe donc à la régulation de la glycémie.

Les caractéristiques du pancréas

Il y a en réalité deux pancréas. Le premier est le pancréas exocrine. Il produit des sucs pancréatiques tels que l'amylase, et les distribue aux intestins. Le deuxième est le pancréas endocrine. Il produit une substance qui est envoyée directement dans le sang (contrairement au pancréas exocrine dont les sucs sont distribués via un canal), c'est le cas notamment de l'insuline.

Le pancréas est une glande volumineuse, car elle contient énormément de cellules qui sont en activités de manière continue.  Il est près du duodénum à qui il distribue le suc pancréatique.

Comment fonctionne le pancréas?


Le foie et le pancréas sont synchrone grâce à leur liaison anatomique via leurs canaux excréteurs : le foie sécrète la bile qu'il déverse dans le canal cholédoque, le pancréas sécrète le suc pancréatique qu'il déverse dans le canal de Wirsung. Ces 2 canaux se rejoignent et se terminent par un même orifice. Cette jonction entre le canal cholédoque et le canal de Wirsung est possible car le canal cholédoque traverse la tête du pancréas sur toute sa largeur, ce qui a un effet bien spécifique dans les pathologies qui affectent la tête du pancréas.

Le pancréas est placé entre l'estomac, le duodénum, le gros intestin et la rate. Il faut souligner que cette position rapproche la queue du pancréas d'un réseau nerveux nommé le plexus solaire. C'est pourquoi les affections qui touchent la queue du pancréas engendrent des violentes et profondes douleurs.

Les examens du pancréas


Il est délicat de réaliser une imagerie du pancréas, étant annexé au tube digestif qui est particulièrement long, il est difficile d'accès. On peut donc l'observer par examen échographique, endoscopie, scanner ou IRM.

On peut également analyser son bon ou mauvais fonctionnement par des examens sanguins comme la glycémie, l'amylasémie et la lipasémie. Ces examens traduisent l'état de la fonction pancréatique.






Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal