/
/
/
Otite chez le chat

Otite chez le chat

Qu'est ce qu'une otite chez un chat?

L’otite est une inflammation du conduit auditif qui doit être soignée rapidement car l’évolution peut en effet mener à des formes chroniques. De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une otite chez le chat et le chien : gale (La gale des oreilles ou otacariose due à un acarien), traumatisme, inflammation, etc.

Comment savoir si mon chat souffre d'une otite?

Votre compagnon se secoue la tête, la penche bizarrement, se gratte… La présence de cérumen abondant et épais est aussi notée, voire à la présence de pus et d’une mauvaise odeur. Lors de gale des oreilles, transmissible d’un animal à l’autre, un cérumen brunâtre est le symptôme le plus flagrant.

L’otite peut concerner une seule oreille ou les deux (bilatérale). Les otites parasitaires sont par exemple bilatérales.

Comment traiter?

Le traitement d’une otite passe par un bon nettoyage du conduit auditif et l’application d’un traitement adapté. Une gale des oreilles nécessite des topiques acaricides (en savoir plus sur les produits antiparasitaires).
Otite due a un polype

Comment prévenir?

La prévention passe aussi par un bon entretien du conduit auditif effectué une fois tous les mois. Le rythme pourra être augmenté en été.
L’utilisation de cotons-tiges est à proscrire, car elle peut endommager le tympan si elle est mal effectuée.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal