/
/
/
Ossification incomplète du condyle huméral (IOHC) chez le chien

Ossification incomplète du condyle huméral (IOHC) chez le chien

Lorsque l'humérus (os du bras) grandit, il a des zones de cartilage qui permettent une extension de la structure osseuse. Avec la fin de la croissance, ces plaques se comblent d'os, rendant la structure solide.
Certaines races sont prédisposées à une anomalie de la fermeture de ces plaques de croissance, entraînant une fragilité osseuse pour toute la vie du chien. Ces chiens sont alors prédisposés à avoir une douleur ou même une fracture de cette zone située au niveau de l'humérus, près du coude.

Quelles races sont prédisposées à l'ossification incomplète du condyle huméral?

Les races prédisposées sont les « Spaniels »: les Cockers, les Springers, les cavalier king charles, etc. Jusqu'à 20 % de ces chiens sont atteints. 
D'autres grandes races sont également décrites : Labrador retriever, Pointer, Berger Allemand, Rottweiller, Mastiff tibétain.

Quelles sont les conséquences de cette ossification anormale proche du coude?

Deux présentations cliniques possibles.

Certains chiens ont aller bien jusqu'au jour où la fissure va se propager en fracture. D'un coup le chien ne mettra plus de poids sur sa patte, et une fracture complexe sera présente. ce qui doit mettre la puce à l'oreille du chirurgien est souvent un traumatisme peut important pour une fracture de l'humérus… Il y avait donc une anomalie sous-jacente. D'autres chiens vont avoir une boiterie persistante d'intensité variable. Cette boiterie est sans doute due à la sensation que ce chien a de cette fissure.

Comment le vétérinaire va-t-il diagnostiqué cette maladie ?

Des radiographies pourront mettre en évidence une fissure au niveau de l'humérus, et proche du coude. Une incidence spécifique est parfois nécessaire. Le diagnostic peut-être difficile, nécessitant souvent le recours à des techniques d'imageries avancées comme un scanner ou l'IRM.

Quel est le traitement recommandé lors d'une fracture proche du coude?

La fracture est stabilisée avec une vis intercondylienne très large associée avec broches/plaques. Idéalement il faut aussi une greffe osseuse mais la nature articulaire de la fracture rends la réparation très technique. Attention… Faites faire cela par un vétérinaire spécialiste pour limiter les risques de complications…

Et si le chien a juste une boiterie due à une ossification incomplète?

Un traitement chirurgical est fortement indiqué et considérée comme le meilleur car il y a 43% de chance d'avoir une fracture dans les 18 mois suivant le diagnostic si aucun traitement n'est fait. Une vis intercondylienne est alors placée.


site de l'auteur : www.fregis.com

Dr Guillaume Ragetly, vétérinaire.

Docteur Guillaume Ragetly

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal