/
/
/
Offrir un chien à Noël : mauvaise idée !

Offrir un chien à Noël : mauvaise idée !

Un réel engagement

Offrir un chien pour Noël est une mauvaise idée, car bien souvent les gens ne pensent pas aux responsabilités engendrées par l'adoption d'un chien. Cela représente beaucoup de travail et de temps au quotidien. Voici une liste non-exhaustive des paramètres à prendre en compte.

Des frais conséquents

En plus des responsabilités, avoir un chien chez soit représente un budget non-négligeables. Il faut compter les frais vétérinaires, d'achat ou d'adoption, d'accessoires et de nourriture.

Un caractère bien trempé

Le comportement d'un chien n'est pas prévisible. Il est donc important de se préparer aux nombreuses bêtises et autres frasques habituelles des chiots mais également, au temps d'apprivoisement non-négligeable d'un chien adulte. Qu'importe son âge, son adoption est un véritable chamboulement dans sa vie et il est nécessaire d'être patient et de ne jamais le brusquer. Pensez aux éducateurs canins qui pourront vous aider avec l'éducation et les problèmes de comportement de votre chien. Si vous rencontrez des problèmes de comportement avec votre chien, contactez les vétérinaires de VetoCheck.

Un suivi médical indispensable

Comme pour vous, la santé de votre chien passe par des visites régulières chez le vétérinaire, des vaccins et des traitements réguliers. Votre chien peut également tomber malade ou avoir besoin d'une intervention chirurgicale dans le pire des cas.

Une solution de garde

Au moment des vacances d'été, les chiffres d'abandon sont effroyables. Avez-vous pensé à une solution si vous partez en vacances ? Faire garder un chien est plus difficile que l'on ne le pense, c'est pourquoi il est important d'anticiper. De nombreuses solutions de garde existent aujourd'hui, notamment les Pet-Sitters.

Des responsabilités

S'occuper d'un chien est une somme de responsabilités quotidienne qu'il faut anticiper dans votre organisation déjà établie. Qui le nourrie ? A quelle heure ? Qui le sort ? Combien de fois par jour ? Quand ? Avez-vous du temps pour jouer avec lui ? Avez-vous la possibilité de ne pas le laisser seul toute la journée ?

Cet article n'est pas fait pour vous décourager mais pour vous préparer et vous questionner sur votre projet d'adoption. Un chien comme cadeau de Noël pour des amis ou un membre de sa famille est souvent une mauvaise idée même si elle part d'une bonne intention.

Dr Vet

Retrouvez nos services

Analyser les symptômes de votre animal
Interroger un vétérinaire
Consultation pré-adoption
Choisir son animal