/
/
/
Mon chien ou mon chiot chasse sa queue

Mon chien ou mon chiot chasse sa queue

Le chiot qui chasse sa queue

Il est très fréquent de rencontrer ce comportement chez les chiots et c'est tout à fait normal, les chiots sont plein d'entrain, joueurs et débordent d'énergie.
Quand ils n'ont pas d'autres jeux ou d'autres poilus avec qui jouer, certains chiots vont simplement s'amuser à attraper leur queue !

Si mon chiot attrape sa queue : dois-je m'inquiéter ? Va-t-il se faire mal ?

Non, si votre chiot réussi à attraper sa queue, un seul coup de dent dans sa queue lui fera réaliser que sa queue est bien attachée à son corps et cette expérience désagréable lui coupera l'envie de mordre à nouveau sa queue !

Prendre garde à ne pas renforcer ce comportement

Lorsque votre chiot chasse sa queue et que cela vous fait rire, votre chiot peut traduire cela en moyen de recevoir de l'attention de votre part et le faire alors plus souvent. Prenez donc garde à ce que ce comportement ne prenne pas trop d'ampleur !

Le chien adulte qui chasse sa queue

Alors qu'il est fréquent chez le chiot de chasser sa queue, ce comportement est beaucoup plus rare chez le chien adulte.
Si votre chien adulte se met à courir après sa queue, il va falloir surveiller ce comportement car s'il se reproduit de manière régulière, une visite chez le vétérinaire s'avérera nécessaire.

Le chien manque d'exercice

Lorsque le chien adulte ne se dépense pas assez, reste trop souvent à l'intérieur et ne bénéficie pas assez d’interactions sociales, il peut se mettre à chasser sa queue par ennui. Si cela se produit chez votre chien, la solution est l'exercice. Même si le comportement ne vous dérange pas spécialement, pensez que votre chien, lui, souffre de manque d'activité régulière et qu'il est grand temps de faire quelque chose avant que ce comportement ne s’aggrave, alors en avant les promenades et les rencontres avec d'autres chiens! C'est quand même beaucoup plus chouette pour le chien de se dépenser que de courir autour de lui-même !

Le chien développe un trouble obsessionnel compulsif (TOC)

Le chien qui court fréquemment et de manière obsessionnelle après sa queue peut souffrir d'un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Ce comportement est le signe d'un stress important chez le chien (à noter que le chiot, lui aussi, peut être sujet au TOC). Les causes de ce trouble peuvent être différentes, mais ce qui est certain c'est qu'il faut vous rendre chez votre vétérinaire pour qu'il démarre un traitement adapté.

Une douleur physique, une irritation,…

Le chien peut également tenter d'attraper sa queue par énervement dû à une douleur :
  • une inflammation des glandes anales
  • une irritation
  • une allergie
  • la présence de parasites

Carline (Le Bon Chien)

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal