Mon chien est jaloux

Est-ce qu'un chien peut-être jaloux ?

On a souvent pensé que seuls les êtres humains et les primates comme les chimpanzés étaient capables de montrer des signes de jalousie.
De récentes études scientifiques tendent à démontrer que les chiens peuvent eux aussi ressentir de la jalousie.

Certains chiens sont réfractaires à l'idée de partager leur famille avec d'autres gens ou d'autres animaux. Il est impossible de se mettre dans leur tête, mais ils peuvent se sentir délaissés au profit du nouvel arrivant et voir leur place dans la famille devenir soudainement menacée.

Ils vont alors naturellement défendre leur place et leur territoire et de manières différentes. Certains chiens vont se montrer agressifs, d'autres vont devenir distants, voire déprimés.

(voir l'article Jalousie chez le chien, un chien peut-il être jaloux )

Causes de la jalousie chez le chien : les différents scénarios

La jalousie chez les chiens est quelque chose d'assez complexe à identifier et tous les chiens n'ont pas des réactions de jalousie.
Cependant, les causes les plus courantes qui amènent un chien à être jaloux est l'arrivée d'un nouveau compagnon dans le domicile familial. Certains chiens vont avoir tendance à lui manifester une certaine agressivité.

Il y a également la cause de jalousie au sein des différents animaux dans la famille. Si par exemple, vous donnez plus d’attention à l'un qu'à l'autre.
Celui qui se sent délaissé va alors tout faire pour que vous ayez son attention.

Également, un chien peut aussi se montrer jaloux envers les marques d'affection qu'un humain va témoigner à son humain préféré, essayer de s'incruster entre les deux.

L'arrivée d'un bébé peut également déclencher une jalousie chez le chien..

Comment savoir si son chien est jaloux ?

  • On peut remarquer une tristesse apparente chez le chien.
  • Le chien fait excessivement sa toilette (léchages..) que ce soit sur lui-même ou sur le « rival » qui attise sa jalousie
  • Signes d'agressivité
  • Le chien boude, s'exclue, a l'air déprimé.
  • On peut également remarquer un changement dans ses habitudes alimentaires (il dévore sa gamelle ou, à l'inverse, la délaisse)

En revanche si l'un de ces différents signes apparaît sans changement dans son environnement (c'est à dire s'il n'y a pas d'arrivée de nouveau compagnon, bébé,…) il est possible ces signes soient alors des symptômes de maladies, parlez-en alors à votre vétérinaire.

Carline (Le Bon Chien)

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal