/
/
/
Mon chien creuse des trous dans le jardin

Mon chien creuse des trous dans le jardin

Dois-je punir mon chien lorsqu'il creuse dans le jardin ?

Pour commencer, cela ne sert pas à grand chose de punir son chien s'il creuse dans votre jardin, creuser est quelque chose de naturel chez le chien. Si vous le prenez sur le fait, vous pouvez l'en empêcher avec un «non» ferme, mais ne le réprimandez surtout pas si vous ne le prenez pas sur le moment même, il ne comprendrait pas.

Pourquoi le chien creuse-t-il ?

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles le chien est tenté de creuser des trous, il est par contre bon comprendre la cause pour que vous puissiez trouver une solution pour l'en refréner. Même si cette habitude est instinctive chez les chiens, elle peut être découragée.

Chien qui creuse parce qu'il s'ennuie

Si votre chien s'ennuie, se sent seul, n'est pas souvent stimulé mentalement ou s'il manque d'activité physique, il peut simplement se mettre à creuser pour combler son ennui. Cela arrive souvent que les chiens laissés au jardin pendant de longues durées se mettent à creuser. Même si vous avez un grand jardin, le fait de rester au jardin n'est pas suffisant comme activité pour lui. Si vous pensez que votre chien creuse pour cette raison, pensez aux promenades, aux jeux et à lui faire faire de l'exercice.

Chien qui creuse pour chercher de la fraîcheur

Lorsqu'il fait chaud, le chien peut creuser pour trouver un endroit plus frais pour se coucher et ainsi réguler sa température. Lorsqu'il creuse, il va trouver de la fraîcheur dans son trou. Assurez vous d'abord que votre chien a des endroits ombrés pour se protéger de la chaleur. Vous pouvez tenter d'acheter une piscine en plastique type pataugeoire pour enfants et il existe également des niches surélevées qui ne vont donc pas toucher le sol et qui seront alors moins chaudes. Il existe aussi des tapis/coussins rafraîchissants pour chien.

Le chien qui creuse pour s'enfuir

Ici aussi, il sera important de comprendre pourquoi le chien tente de s'enfuir (chienne en chaleur, vue d'un chat ou d'un autre animal qu'il tente de rattraper, ennui..) mais il sera alors primordial de sécuriser votre jardin, de repérer les endroits où le grillage est moins tendu, vous pouvez repérer les endroits où la terre est fine, la creuser et y déposer des pierres pour tenter de dissuader votre chien de s'enfuir.

Le chien qui creuse pour chasser les nuisibles

Le chien peut se mettre à creuser s'il observe des nuisibles - cela va éveiller son instinct de chasseur. Dans ce cas, il n'y a pas beaucoup de choses possibles à faire pour y remédier à part essayer de limiter les nuisibles (taupes, …) dans votre jardin.

Le chien qui creuse pour cacher ses jouets, sa nourriture, son os

De nombreux chiens vont creuser simplement pour cacher leurs jouets, leur os etc.. Ce n'est pas par peur qu'un autre animal les lui dérobe mais plutôt pour les garder pour plus tard. Si votre chien est tenté de creuser toujours au même endroit et que vous avez un endroit plus approprié dans votre jardin où votre chien pourrait creuser sans que cela vous ennuie trop, vous pouvez essayer de rediriger votre chien vers cet endroit, que ce soit dans une autre partie de votre jardin, dans un bac à sable etc.. Vous devrez par contre l'aider à ce qu'il comprenne que c'est son espace. Vous pouvez par exemple y enterrer des jouets, des friandises.. et lorsque vous surprenez votre chien en train de creuser ailleurs, vous le redirigez en douceur vers «son» espace et vous l'incitez de creuser.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal