/
/
/
Mon chien a peur de l'ascenseur : comment l'y habituer ?

Mon chien a peur de l'ascenseur : comment l'y habituer ?

La peur de l'ascenseur chez le chien

Il est fréquent pour les chiens de redouter l'ascenseur. Forcément, pour un chien un ascenseur c'est quand même étrange : tu rentres dans une pièce, la pièce se met à trembler, le sol bouge, la porte s'ouvre et tu te trouves soudainement dans une nouvelle pièce ! 
De quoi paniquer, non ?

Comment aider son chien à se familiariser avec l'ascenseur

Si votre chien a peur de l'ascenseur, ne vous inquiétez pas de devoir être condamnés à prendre les escaliers car il est tout à fait possible de l'y habituer.

Un ascenseur dans lequel vous entrainer au calme avec votre chien

Dans un premier temps choisissez l'ascenseur qui vous servira de "terrain d'entraînement". Si c'est un ascenseur public, rendez-vous y pendant les heures creuses pour que vous puissiez avoir l'ascenseur juste pour vous et votre chien.

Il va falloir commencer graduellement, étape par étape

Première étape : habituez votre chien à rentrer et sortir de l'ascenseur

Commencez par habituer votre chien à rentrer et sortir de l'ascenseur plusieurs fois de suite en fermant les portes et en les ré-ouvrant. Ne montez ou ne descendez pas d'étages, habituez-le dans un premier temps à cet espace réduit.

Si votre chien a peur, gardez son attention sur vous. Ayez des friandises avec vous pour le récompenser et à chaque amélioration, félicitez-le sans modération (vous pouvez utiliser la méthode du clicker également).

Le but est que votre chien vous suive dans l'ascenseur sans tirer sur la laisse, sans paniquer et qu'il ne craigne pas la fermeture des portes automatiques



N'hésitez pas à  montrer à votre chien que « c'est chouette l'ascenseur », lorsqu'il est bien habitué à y rentrer et en sortir, vous pouvez prendre un jeu avec vous et jouer avec lui quelques instants dans l'ascenseur.

Deuxième étape : monter un étage…

Lorsque votre chien n'a plus aucun souci à rentrer et sortir de l'ascenseur et qu'il n'a plus peur des portes automatiques, vous pouvez commencer par monter un étage.
Il est généralement moins effrayant de monter que de descendre, commencez alors l'apprentissage « ascenseur en mouvement» en montant.

A nouveau, distrayez votre chien avec une friandise, un jouet lorsque l'ascenseur est en mouvement.
Sortez de l'ascenseur, prenez les escaliers pour descendre et recommencez l'opération.

Troisième étape : monter plusieurs étages

Si tout se passe bien, vous pouvez monter plusieurs étages.
Si votre chien montre des signes de stress, faites des pauses, jouez avec lui et tentez de recommencer.

Quatrième étape : descendre les étages

Une fois que votre chien est à l'aise pour monter les étages en ascenseur, essayez de descendre les étages et voyez si cela fait stresser votre chien. N'oubliez pas de le féliciter et de l'encourager tout au long de l'exercice !

Aide d'un autre chien

Une autre technique qui fonctionne également bien est d'emmener avec vous un autre chien qui n'a peur de l'ascenseur. Attention, emmenez un chien que le votre connait déjà d'auparavant et avec lequel il est à l'aise (que ce soit un de vos autres chiens ou un chien d'un ami…).

Faire preuve de patience

Faites preuve de patience, votre chien aura peut être besoin de cet entraînement plus d'une fois, ne désespérez pas si vous devez recommencer ces étapes un autre jour.

A ne pas faire : forcer son chien

Obliger votre chien à prendre l'ascenseur : votre chien a besoin de temps pour vaincre ses peurs, ne le forcez pas s'il a peur (ne tirez pas sur la laisse) et ne le grondez pas.



Carline (Le Bon Chien)

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal