/
/
/
Mon chat devient vieux : conseils pour le chat âgé

Mon chat devient vieux : conseils pour le chat âgé

A quel âge un chat est-il considéré comme âgé?

Il n'y a pas précisément d'âge pour qualifier un chat d'âgé. Tout comme nous, certains vieillissent plus rapidement que d'autres.

On considère un chat senior quand il atteint l'âge de 8 ans, mais pas de quoi s'alarmer bien sûr, l'espérance de vie d'un chat est longue, beaucoup dépassent facilement les 15 ans, d'autres peuvent même entrer dans la vingtaine, donc si votre chat vient de rentrer dans la catégorie « senior », vous avez encore beaucoup d'années et de beaux moments à passer avec lui!

Prendre soin d'un chat âgé

Pour que les années vieillissantes de votre chat se passent bien, il faudra bien évidemment prendre de soin de lui et de sa santé. Il y aura des changements physiques qui viendront avec l'âge.

Les reins fonctionneront moins bien

Et pour cela, un bilan rénal sera alors nécessaire dès les moindres signes de mauvais fonctionnement des reins, votre vétérinaire pourra vous aiguiller sur une alimentation adaptée.

Les signes d’insuffisance rénale incluent notamment une prise de boisson excessive, une perte de poids et vomissements (voir l’article traitant de l’insuffisance rénale).

Les problèmes de vue et d'audition

Certains chats auront des problèmes de vue et d'audition, cela vous demandera aussi d'adapter votre comportement vis à vis de lui et d'apporter à votre chat des soins supplémentaires.

L'arthrose

La majorité des chats souffrent d'arthrose en vieillissant et auront plus de mal à se déplacer. Si vous remarquez que votre chat est moins actif, qu'il saute moins sur les endroits qu'il privilégiait auparavant, cela peut être un signe qu'il commence à développer de l'arthrose.

Paresse intestinale

Avec l'âge certains chats peuvent devenir constipés, ils souffrent alors de douleurs abdominales, de vomissements et d'une perte d'appétit importante.

L'hygiène dentaire à surveiller

Il sera également important de surveiller l'hygiène dentaire de votre chat tout au long de sa vie et de lui procurer un détartrage régulièrement. Beaucoup de chats ont des problèmes dentaires assez jeunes et s'ils n'ont pas été remarqués et traités, ils seront plus sévères pour le chat vieillissant.  Ces problèmes dentaires pourront lui causer des difficultés pour manger, mastiquer et certains préfèreront même éviter leurs croquettes. S'en suivra lors une perte de poils et une perte de poids.

Obésité

Avec le manque d'activités certains « vieux » chat prennent du poids et peuvent rencontrer des problèmes d'obésité.

Que faire pour améliorer la qualité de vie d'un chat âgé?

Planifier une visite chez votre vétérinaire une fois par an pour un bilan de santé, pour vous assurez de la santé de votre chat. Même si votre chat à l'air de bien se porter, gardez dans l'esprit que certaines maladies sont difficiles à voir pour le maître. Votre vétérinaire pourra vous rassurer ou commencer à traiter votre chat dès les premiers signes de mauvaise santé.

Son alimentation devra certainement être adaptée, il existe des croquettes spéciales chat âgé, avec les vitamines nécessaires, le taux de protéines spécialement étudié pour les chats vieillissants. Des suppléments alimentaires existent également pour les chats dont l'activité devient réduite à cause de l'arthrose.

Surveillez son poids pour éviter l'obésité qui pourrait lui causer d'autres problèmes de santé par la suite.

Surveillez l'hygiène dentaire, grâce à un brossage régulier de ses dents ou grâce à des friandises spécialement conçues pour prévenir les affections bucco-dentaires.
 
Et dans votre domicile, assurez-vous que ses endroits lui soient facilement accessibles (sa litière, sa gamelle, son endroit pour dormir).

Carline (Le Bon Chat)

Retrouvez nos services