/
/
/
Mon chat boite de la patte avant : est-ce grave ?

Mon chat boite de la patte avant : est-ce grave ?

Mon chat boite, est-ce grave ?

Il est difficile de répondre à cette question avec précision sans un examen du chat ni sans observer l'évolution du symptôme. Les boiteries se distinguent par leur amplitude et suivant leur origine. Généralement, plus le chat boite de manière importante, plus la boiterie est sérieuse. Parallèlement, une boiterie grave est souvent plus facilement traitable, c'est cas par exemple le cas des boiteries liées à une fracture. A l'inverse, des boiteries plus légères sont plus dures à corriger. Vous pouvez obtenir des conseils d’orientation préliminaires immédiats et efficaces avec VetoCheck, l’analyseur de symptômes gratuit.

On peut classer les gravités de la manière suivante

Boiteries légères ou temporaires :

Le chat boite, mais le symptôme disparaît, c'est donc une boiterie qui reste peu gênante.

Boiteries continues avec appui :

Le chat pose encore la patte au sol, mais la boiterie est permanente. C'est un stade plus grave, surtout si le symptôme dure depuis plusieurs jours (environ 1 semaine).

Boiteries continues sans appui :

Le chat n'appuie plus du tout sur sa patte, cela indique que la douleur est forte, c'est donc très sérieux, il faut impérativement se rendre chez le vétérinaire. Cela peut être couteux. Avez-vous pensé à une assurance santé pour votre chat afin de rembourser ses frais vétérinaires ? Découvrez pourquoi cela peut être intéressant.

Origine d'une boiterie de la patte avant

Il existe autant de causes qu'il y a d'os (de haut en bas : scapula, humérus, radius et ulna, métacarpe, phalanges), d’articulations (épaule, coude, carpe, doigts) et de muscles dans la patte avant. Dès lors que l'un d'eux déclenche une douleur ou une gêne, le chat va se mettre à boiter.

Boiteries liées au coude :

Elle est le plus souvent causée par une dysplasie du coude. On constate parfois des périodes de mieux, mais qui ne durent jamais et font toujours place à une rechute. Votre vétérinaire vous orientera très probablement vers un spécialiste qui envisagera une chirurgie. L'arthroscopie est souvent la meilleure option car elle permet d'opérer sans ouvrir l'articulation en grand, la convalescence est donc plus courte pour votre chat. Un conseil : faites réaliser l'opération par un spécialiste, elle sera peut-être un peu plus coûteuse, mais vous aurez moins de risques de complications.

Boiteries liées à l'épaule :

L'une des causes les plus fréquentes est l'ostéochondrite disséquante. Elle est diagnostiquée par radiographie. L'arthroscopie sera à nouveau la meilleure option car elle permet une convalescence plus courte. Les tendinites du biceps peuvent également être à l'origine d'une boiterie de l'épaule. Le traitement se fera ici aussi par arthroscopie. En dernier lieu, on peut également citer la luxation ou l'instabilité de l'épaule. Le traitement sera délicat, il est donc souhaitable de consulter un spécialiste.

Boiteries causées par un problème osseux :

La fracture est une cause évidente, le chat ne prendra alors pas (ou peu) appuie sur la patte fracturée. D'autres causes comme la panostéite ou une tumeur peuvent également être à l'origine d'une boiterie osseuse.

Boiterie de cause ligamentaire et musculaire :

Elles peuvent être provoquée par un choc sur un muscle, ou à la suite d’une entorse. Les entorses sévères s'accompagnent fréquemment d'une luxation, il faudra donc envisager une chirurgie pour traiter les ligaments. Une arthrodèse, c'est à dire la fusion des os du poignet (les os du carpe) peut également s'avérer nécessaire pour des luxations ou subluxation du carpe.

Que faire si mon chat n'appuie plus la patte avant ?

C’est signe d'une gravité importante, il est donc préférable que votre chat soit examiné par un vétérinaire. Il est possible qu'une amélioration survienne sans rien faire, mais face à une boiterie si sévère, il est vraiment conseillé de déterminer son origine afin de ne pas passer à côté de quelque chose de grave et plus difficilement traitable si l'on tarde à agir.

Dr Vet

Retrouvez nos services