/
/
/
Mon chat a mal à la patte

Mon chat a mal à la patte

Les boiteries sont difficiles à identifier chez le chat. Si vous pensez que votre chat boite, c'est que cela est sérieux. Conseil : Prenez une vidéo, cela aidera à bien vous en rendre compte et cela pourra même aider le vétérinaire, qui peut d’ailleurs vous conseiller en direct sans vous déplacer.

Quelle patte fait mal à mon chat ?

Si le chat boite, il faut d'abord voir s'il souffre de la patte avant : aussi appelée membre thoracique ou membre antérieur ou de la patte arrière aussi appelée membre pelvien ou membre postérieur.

Pourquoi mon chat a mal à la patte ?

Toute boiterie peut être le premier signe d'une maladie orthopédique sérieuse. Chez le jeune chaton ou jeune chat, cela peut être un signe que la croissance s’effectue mal. Des déformations définitives des os ou des articulations peuvent apparaître si rien n’est fait. Un jeune chat qui boite est une alerte importante, il ne faut pas attendre avant de voir un spécialiste en orthopédie vétérinaire et faire au minimum un bon examen, voir des radiographies. Si vous avez souscrit à une assurance santé pour votre jeune chat, ces frais potentiellement onéreux peuvent être remboursés.

Le chat adulte boite car il a mal lorsqu'il s'appuie sur une de ses patte ; une visite chez le vétérinaire s’impose. Plusieurs causes sont possibles:

  • Une maladie traumatique : fracture, luxation pour les plus graves ; entorses ou petit bleu pour les moins sérieuses
  • Une maladie dégénérative : arthrose, qui est très fréquentes chez le chat âgé
  • Une maladie génétique, comme chez les highland fold
  • Une maladie infectieuse
  • Certaines tumeurs peuvent aussi entraîner une boiterie chez le chat
  • Nos félins peuvent aussi avoir des problèmes nerveux à l'origine d'une boiterie
  • Le chat âgé boitant à froid souffre d’arthrose. Même due à l’âge, elle n’est pas une fatalité et peut être traitée.

Comment apaiser la douleur si votre chat a mal à la patte ?

Dès les premiers signe d'une boiterie chez votre chat, vérifiez sans tarder la patte en la manipulant : griffe cassée ou incarnée, coussinet coupé, inflammation entre les doigts, présence d’un corps étranger. Dans ce cas, un simple nettoyage suffira. Il faudra sectionner la griffe cassée ou retirer le corps étranger et ensuite mettre un pansement. Si la boiterie de votre chat n'est pas due à une lésion apparente, mettez votre compagnon au repos complet pendant une durée de 2 jours. S'il continue à boiter, il faudra rendre visite à votre vétérinaire. Ne donnez surtout pas n’importe quel médicament antalgique qui se trouve dans votre pharmacie. Certains peuvent être très toxiques pour le chat, particulièrement les anti-inflammatoires ou le doliprane.

L'important est de trouver la cause de cette boiterie pour mettre en place le traitement adéquat.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal