/
/
/
Malpropreté et marquage urinaire chez le chat

Malpropreté et marquage urinaire chez le chat

Comment différencier marquage urinaire et vidange vésicale chez le chat ?

Lors du marquage, le chat est debout avec l'arrière train proche d'un support vertical (mur, poteau, plante). La queue est droite et le chat va produire une faible quantité d’urine en jets horizontaux sur un support vertical. Cela peut arriver aussi chez les femelles. Cette émission d'urine s’accompagne de miaulements et se termine sans recouvrement des urines.

Lors d’élimination urinaire (vidange vésicale), le chat est accroupi et le support est horizontal avec une texture le plus souvent meuble. Le volume d’urine est plus important que lors du marquage. La miction ne s’accompagne pas de miaulements. Le chat va ensuite recouvrir ses urines.

Pourquoi le chat marque avec ses urines ?

Le marquage urinaire est comme le fait de faire ses griffes ou le frottement facial : ils permettent au chat de construire son environnement et d'établir son territoire.

Toute modification de son territoire peut être à l’origine de marquage urinaire :

  • Un déménagement
  • Une modification de l'emplacement des objets
  • L'arrivée d'un nouveau chat, d'un nouvel animal ou même d'une nouvelle personne
  • Une anxiété.

Mon chat commence à marquer, comment faire ?

Lorsque le chat commence à marquer, il faut essayer d'identifier la cause. cela permet de la retirer ou de la corriger dans un certain nombre de cas.

Une alternative est de restreinte le territoire du chat qui marque pour lui faciliter la prise de repères.

Si ces deux options ne sont pas possibles, ou pas efficace, des phéromones félines peuvent être utilisées. Un diffuseur peut être branché au milieu du territoire (ou plusieurs diffuseurs si la maison est très grande), et des sprays peuvent être utilisés là où le chat aime passer plus de temps. Ces phéromones d'apaisement aident à calmer votre chat stressé.

Le feliway pourra être prescrit par votre vétérinaire. Très rarement, le recours à un anxiolytique peut se révéler utile.

Mon chat urine en dehors de son bac, que dois-je faire ?

Un examen clinique doit être réalisé par votre vétérinaire. Il devra sans doute être suivi d'un examen urinaire. Le plus souvent, une élimination d'urine anormale est due à une cystite, des calculs urinaires, un syndrome urinaire félin. Il vaut mieux prévenir que guérir… Donc il vaut mieux démarrer le bon traitement plutôt que d'attendre que votre chat ne puisse plus uriner !

Parfois ce n'est pas une maladie mais votre chat a fait d’un autre lieu que sa litière une zone d’élimination, comme un tas de linge. Il faut alors faire disparaître cette zone. Il faut aussi veiller à lui laisser une litière propre, parfois même deux litières. Il faut aussi ne pas utiliser de l'eau de javel qui à une odeur d'ammoniaque poussant votre chat à penser qu'il y a déjà de l'urine à cet endroit… et donc à réutiliser cette zone.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander conseils par mail aux vétérinaires de VetoCheck ou à analyser les symptômes de votre chat grâce à VetoCheck.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal