/
/
/
Leucose Féline chez le chat

Leucose Féline chez le chat

La transmission de la leucose féline

 
Le virus de la leucose féline (FeLV) appartient à la famille des rétrovirus. Plusieurs sous-groupes de FeLV existent. Le sous-groupe A est le seul sous-groupe transmis de chat à chat mais les sous-groupes B et C peuvent évoluer vers le sous-groupe FeLV-A par mutation ou recombinaison. La transmission survient le plus souvent par contact étroit entre chat. Le contact avec la salive de chats infectés est le principal mode de transmission car la concentration du virus est élevée dans la salive. Le virus est également répandu dans le sang, l'urine, les matières fécales, les sécrétions nasales, et le lait. Partager la nourriture et l'eau, utiliser le bac à litière d’un chat contaminé, le toilettage mutuel, et les morsures sont des méthodes possibles de transmission. Les chattes infectées peuvent infecter les chatons par le placenta. La transmission iatrogène peut également se produire par des vecteurs passifs, les transfusions sanguines, etc.

Les différents stades de la maladie

1/ Infection initiale

Après l'infection initiale le virus va se répliquer dans le tissu lymphoïde local (généralement dans l'oropharynx). Les chats peuvent éliminer le virus à ce stade. Ils ont généralement un niveau élevé d'anticorps neutralisants et n’ont pas de propagation systémique du virus.
 

2/ Virémie primaire

La virémie primaire se produit si une réponse immunitaire efficace ne se produit pas. Le virus de la leucose se propage par les globules blancs.
 

3/ Amplification du virus

Le virus se propage et s'amplifie dans les tissus tels que les ganglions lymphatiques, la rate, le thymus, et le tractus gastro-intestinal. Certains chats peuvent encore éliminer le virus. Cette virémie transitoire dure généralement 3-6 semaines, mais les chats excrètent le virus à ce moment-là et sont donc contagieux. Plus la période de la virémie initiale est longue, moins il est probable que le chat soit en mesure d'éliminer le virus.

4/ Infection établie

A ce stade de l'infection, le virus est dans la moelle osseuse. Une fois que la moelle osseuse est infectée, le chat ne peut pas éliminer complètement le virus.
 

5/ Libération des cellules infectées et diffusion de l’infection.

Les globules blancs infectés partent de la moelle osseuse et vont disséminer l’infection. De grandes quantités de virus sont versées par les glandes salivaires, le système urinaire et les glandes lacrymales.
On peut alors avoir :
-       Des infections latentes. Les chats peuvent développer une infection latente après l'infection initiale, dans laquelle l'ADN proviral est présent dans la moelle osseuse, mais aucune production active du virus ne se produit. Les chats ne sont pas virémiques à ce stade, ne participent pas activement à excréter le virus, et ne sont pas contagieux pour les autres chats. Une réactivation en virémie peut avoir lieu spontanément ou après un stress ou une immunodépression. Plus le temps passe, plus les infections latentes sont plus difficiles à réactiver.
-       Une virémie persistante. Certains chats ont une virémie persistante. Ces chats ont de faibles niveaux d'anticorps neutralisants. Le virus se reproduit en permanence dans la moelle osseuse, la rate, les glandes salivaires et les ganglions lymphatiques. Les chats atteints de virémie persistante sont contagieux pour les autres chats.

Signes cliniques de la leucose féline

L’infection par le FeLV peut conduire à des troubles hématologiques, néoplasiques, et du système immunitaire. Les chats atteints de FeLV ont une plus grande incidence de diverses maladies concomitantes.

1/ Néoplasie

Le FeLV est considéré comme un oncogène qui peut causer une variété de tumeurs chez les chats. Le génome FeLV peut s'insérer dans le génome cellulaire près d'un oncogène cellulaire, conduisant à l'activation du gène et une sur-prolifération de la cellule. Les tumeurs les plus courantes associées à l'infection par le FeLV comprennent le lymphome et la leucémie.

2/ Maladies hématologiques

L’infection par le FeLV est associée à une variété de maladies hématologiques non néoplasiques en raison de la suppression de moelle osseuse par le virus : anémie hémolytique, anémie non régénérative des maladies chroniques, neutropénies persistantes ou cyclique, pancytopénie et anomalies plaquettaires.

3/ Infections secondaires

Les chats atteints de leucose féline sont prédisposés aux infections secondaires dues à une immunosuppression. Les infections secondaires associées à l'infection par le FeLV comprennent la péritonite infectieuse féline (PIF), une mycoplasmose, un coryza, une stomatite, notamment.

4/ Troubles à médiation immunitaire

(glomérulonéphrite, uvéite, polyarthrite et anémie hémolytique autoimmune, par exemple).

5/ Troubles neurologiques secondaire à un lymphome et une infiltration lymphocytaire du cerveau et la moelle épinière ou par l’action directe du virus (effet neurotoxique possible).


Séroprévalence : quelle proportion de chat est atteinte ?


Les taux d'infection aux Etats-Unis sont de 2,3%. Ils sont inconnus dans les autres pays.
 
Facteurs de sensibilité vis-à-vis du virus de la leucose chez le chat
La sensibilité à l'infection par le FeLV est le plus élevé chez les chatons. Les chats adultes peuvent développer une résistance à l'infection indépendante d’un contact préalable ou de la vaccination. Dans une étude, 6% des chatons de 5 mois ou plus jeunes avaient des anticorps anti-FeLV tandis que 74% des chats âgés de 3 ans en avaient.
La vaccination permet de prévenir l’infection.

Diagnostic de la leucose féline


Les résultats de l'examen physique sont très variables. Les chats atteints d'infections latentes n'ont généralement pas d'anomalies. Les chats atteints de l'infection aiguë ou de virémie persistante peuvent présenter une fièvre, une perte de poids, une lymphadénopathie, etc. Les chats atteints d'anémie ou autres troubles hématopoïétiques peuvent présenter des muqueuses pâles, une hépatomégalie, une splénomégalie ou un ictère. Des surinfections cutanées, une gingivostomatite, et une uvéite peuvent aussi être notés. D'autres résultats peuvent refléter la présence d'une infection secondaire (par exemple, infection des voies respiratoires supérieures, PIF, abcès cutanés, maladies parasitaires, etc.).

Test de dépistage de la leucose chez le chat

Il existe des tests chez le vétérinaire. Ces tests détectent une protéine virale dans le sang total, le sérum ou le plasma.
Ces tests deviennent positifs lors de la virémie primaire. La plupart des chats auront un test positif dans les 30 jours suivant l'exposition, mais certains chats prennent plus de temps à devenir positif. Les chats qui sont positifs peuvent être transitoirement infectés et peuvent donc revenir à un état négatif. Si un chat a un test positif, il devrait subir un test de suivi plusieurs semaines plus tard. Un chat toujours positif après 16 semaines est probablement en virémie persistante. Les chats atteints d'une infection latente FeLV sera négatif car le virus n'est pas activement produit.
D’autres tests existent, ils peuvent être utilisés dans des cas particuliers.

Traitement de la leucose du chat

Des antiviraux peuvent être utilisés pour limiter la progression du virus (zidovudine (AZT) zalcitabine, didanosine, ribavirine, foscarnet, suramine, etc.).
L’interferon humain ou félin, qui sont chers, ont également un effet sur le virus.
 
Aucun traitement ne traite la maladie de manière définitive.
Une thérapie de soutien est également importante (peut-être plus) pour traiter les maladies concomitantes ou les infections.

Des examens semestriels sont recommandés pour les chats FeLV-positifs pour surveiller tout changement dans l'état de santé. Une numération formule sanguine est effectuée deux fois par an. Les traitements antiparasitaires doivent être bien suivis.

Pronostic de la leucose féline

Le pronostic pour les chats infectés par le FeLV varie. La durée de vie pourrait être divisée par deux. Cependant, avec des soins appropriés, les chats infectés par le FeLV peuvent vivre pendant plusieurs années et avoir une bonne qualité de vie.

Mesures préventives pour la leucose féline

Si les chats FeLV-négatifs et FeLV-positif vivent sous le même toit, les meilleurs moyens de prévenir la propagation du virus est de les séparer. Il est à noter, cependant, que la susceptibilité à l'infection par le FeLV diminue avec l'âge.

Les vaccins contre la leucose féline sont actuellement sur le marché et sont considérées comme importants.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal