/
/
/
Les visites vétérinaires à domicile

Les visites vétérinaires à domicile

Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, il est possible de faire appel à un vétérinaire, sur prise de rendez-vous ou non, qui se rendra à votre domicile dans les plus brefs délais pour prendre en charge votre animal. Généralement, ces visites vétérinaires à domiciles sont réalisées 24h/24, par votre vétérinaire installé en cabinet ou par un vétérinaire itinérant (qui se déplace de domiciles en domiciles).

Dans quelles circonstances avoir recours à un vétérinaire à domicile ?

En général, les visites à domiciles sont réalisées en cas d’urgence, lorsque votre animal est dans un état critique, abattu ou ne pouvant être déplacé. Par exemple, les vétérinaires sont fréquemment sollicités pour de forts vomissements/diarrhées, des plaies plus ou moins importantes, ou encore pour des chats ayant des difficultés à uriner. Certains vétérinaires acceptent également de se déplacer pour des consultations plus standards, telles que des contrôles annuels, des vaccinations ou des consultations de comportement. Enfin, les euthanasies à domicile sont de plus en plus courantes car elles permettent aux propriétaires et à leur compagnon de vivre cette expérience douloureuse dans un contexte tranquille et apaisant.

Quels examens peuvent être pratiqués ?

Afin d’assurer tous types de soins, le vétérinaire itinérant est très bien équipé. En plus des auscultations généralistes, il peut réaliser des sondages, réanimations, intubations, perfusions mais aussi des petites chirurgies. Il peut également effectuer quelques analyses de sang si besoin. En revanche, les chirurgies trop lourdes ne pourront pas avoir lieu à domicile. Dans ce cas, et si des examens complémentaires sont jugés nécessaires, le vétérinaire vous référera vers une clinique ou un centre hospitalier vétérinaire à proximité.

Quels sont les avantages d’une visite à domicile pour votre animal ?

Les transports et la salle d’attente de la clinique provoquent souvent du stress à votre animal. La visite à domicile se déroulant dans un environnement familier, elle permet alors de mieux gérer et de diminuer ce stress. Cela rend ainsi l’auscultation plus facile pour le vétérinaire.

Quel est le coût d’une visite à domicile ?

Une visite à domicile coûte environ 80-120€ en fonction des soins procurés et de l’heure, les visites après minuit étant souvent plus chères. De plus, il faut ajouter les frais de déplacement, d’environ 75€, ainsi que les traitements à administrer à l’animal, et/ou les examens complémentaires à réaliser. Pour palier à ces frais, pensez à souscrire une assurance ou mutuelle santé animale.

Dr Vet

Retrouvez nos services