Les races de chats

En 2018, près de 14 millions de chats vivaient dans 30% des foyers français. Cette population féline est en constante augmentation et est considérée comme la plus nombreuse d’Europe. Parmi ces chats, beaucoup ont l’apparence d’une race mais seulement 4 à 5% possèdent un pedigree (document certifiant la race). Les chats français sont donc majoritairement des chats européens, plus communément appelés chats de gouttière. Cependant, il existe tout de même près de 70 races de chats aux caractéristiques variées, recensées dans le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Trouvez la race idéale grâce à ce test !

Quelles sont les grandes catégories de races de chats ?

Il existe trois grandes catégories de races de chats, distinguées en fonction de la longueur de leurs poils : courts, mi-longs ou longs. Chez les races de chats à poils mi-longs, seuls les poils de couverture sont allongés sur certaines zones, comme le poitrail, le dessous de la queue, etc. En plus des longs poils de couverture, les races de chats à poils longs possèdent également des sous-poils allongés. Ce dernier groupe est constitué d’une unique race : le Persan.

Les différentes races de ces catégories sont ensuite classées selon leurs particularités majeures. La forme des oreilles, un pelage spécifique ou encore la longueur de la queue peuvent être caractéristiques d’une race. Par exemple, certaines races possèdent des oreilles repliées vers le bas, comme le Scottish Fold.

La morphologie est le troisième critère de classification majeur des races de chats. Ainsi, la première catégorie morphologique est constituée des races de type Persan, comme l’Exotic shorthair. Ces chats possèdent un corps et des membres massifs, une queue courte et leur face semble rectangulaire avec de grands yeux ronds. A l’inverse, les races de type Oriental ont un corps élancé et une longue queue effilée. Leur tête est généralement triangulaire, avec de grandes oreilles pointues, tel que le Siamois. Enfin, les chats de type Européen ont des caractéristiques intermédiaires aux types Persan et Oriental, comme le Chartreux.

Quel est le prix d’un chaton de race ?

Le prix d’un chaton varie généralement en fonction de la rareté de sa race, de la couleur de son pelage, de son pedigree et de l’élevage dans lequel il se trouve. Ainsi, un chaton de race peut coûter entre 400 et 2000€ auxquels il faut ajouter un budget annuel d’environ 600 à 800€, comprenant les frais alimentaires, les frais vétérinaires essentiels, les accessoires (jouets, arbre à chat…) ainsi que les potentiels frais d’entretien.

Dr Vet

Retrouvez nos services