/
/
/
Les fêtes de fin d'année comportent-elles des dangers pour votre animal ?

Les fêtes de fin d'année comportent-elles des dangers pour votre animal ?

Et si je faisais une "gamelle de Noël" à mon chien ?

Même s'iI est tentant de vouloir faire à votre compagnon un repas spécial pour Noël pour le sortir de sa routine alimentaire quotidienne, sachez qu'il n'y a qu'à vous que ce changement d'habitudes fera plaisir ! Les chiens ont par nature, besoin de routines jalonnant leur quotidien et détestent que celles-ci soient modifiées. Si vous souhaitez tout de même rendre sa gamelle plus festive, ajoutez quelques bouts de viande sans aucun assaisonnement en supplément de sa gamelle habituelle

Quels aliments éviter impérativement ?

Le chocolat

Particulièrement toxique, voir mortel, il ne faut en donner sous aucun prétexte à son chien. De plus, évitez de placer une boite de chocolat au pied du sapin et de la laisser sans surveillance, les risques que le chien s'offre ce cadeau serait bien trop grand !

Les petits os

Ils peuvent causer des dommages graves lorsqu'ils sont avalés par le chien. Ils peuvent transpercer les parois de l'estomac, de l’intestin et de l’œsophage.

Les aliments salés ou trop gras

Le saumon fumé, les cacahuètes, le foie gras sont mauvais pour la santé de votre compagnon, surtout s'ils sont consommés à haute dose. La consommation excessive d'aliments gras peut entraîner une pancréatite et vous devrez consulter un vétérinaire en urgence. Sur un autre registre, sachez que les marrons et les châtaignes sont également à bannir.

L'alcool

À interdire (évidemment) ! Ayant un poids bien inférieur au nôtre, les animaux souffriront de douleurs abdominales et de vomissements.

Autre chose ?

Attention aux décorations de Noël telles que le gui et le houx, qui sont nocives pour les animaux et peuvent être mortelles si elles sont ingérées à haute dose. Les fils électriques des guirlandes doivent toujours être hors d'atteinte pour votre chien, surtout s'il a tendance à mâchouiller tout ce qu'il rencontre sur son passage. N'hésitez pas à consulter notre article sur les trucs et astuces pour éviter les petits soucis à Noël, pour passer des fêtes en toute sérénité !

Dr Vet

Retrouvez nos services

Analyser les symptômes de votre animal
Interroger un vétérinaire
Consultation pré-adoption
Choisir son animal