/
/
/
Le devis d'une assurance santé pour chien

Le devis d'une assurance santé pour chien

La santé a un coût important, qui a tendance à augmenter, du fait notamment des améliorations de la médecine vétérinaire, qui utilise des techniques de plus en plus performantes. Ce budget conséquent alloué à l’animal de compagnie est à prendre en compte lors de son adoption. Cela explique l’émergence d’assurances santé pour animaux, qui garantissent le remboursement au propriétaire de tout ou d’une partie des frais vétérinaires engagés en cas de maladie ou d’accident du chien contre une cotisation mensuelle.

Mais comment ça fonctionne ?

Une fois votre animal assuré, le délai de carence spécifique à l’assureur passé et à la suite d’une maladie ou d’un accident, vous emmenez votre animal chez le vétérinaire et lui payez directement ses honoraires. Celui-ci remplit une feuille de soins qu’il vous faudra envoyer à votre assureur accompagnée de la facture vétérinaire. Le remboursement sera fait par virement bancaire avec un délai variable.

Combien cela va-t'il me coûter ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’offre en France est assez diversifiée et qu’il existe de nombreuses formules proposées par les assureurs, qui vont des formules plus “économiques” à une couverture plus large. Le pourcentage de prise en charge, la franchise, le plafond annuel et même les conditions de prise en charge diffèrent (certains assureurs ont un forfait “préventif” qui couvre les vaccins, antiparasitaires et la stérilisation). À vous de souscrire au forfait le plus adapté à votre animal comme à votre budget, et n’hésitez pas à comparer les différentes offres et à prendre conseil auprès de votre vétérinaire avant de faire votre choix. Il faut également tenir compte du fait que les cotisations mensuelles varient selon l’âge de souscription du chien et sa race. Le plus simple reste donc de faire réaliser gratuitement un devis, ce qui est possible sur la plupart des sites internet d’assureur. Par exemple pour un chiot de 3 mois, selon la formule choisie, comptez une cotisation allant de 10 à 60€ par mois.

Qu'en est-il en France

La première assurance santé pour animaux a été créée en Suède en 1934. Le taux d’animaux assurés y est d’ailleurs aujourd’hui très élevé : 85%. Le Royaume-Uni est également très en avance dans le domaine, puisque 35% des animaux de compagnie y sont assurés. En comparaison, en France, seulement 9% des animaux sont assurés, parmi lesquels on retrouve une grande majorité de chiens (96%).

Quels sont les avantages d’une assurance pour mon chien ?

Souscrire à une assurance santé peut permettre d’offrir à votre chien un meilleur suivi vétérinaire, sans être freiné par le coût important de la médecine. En effet, il est fréquemment remarqué que les propriétaires ont moins d’hésitation à emmener leur animal chez leur vétérinaire dès le début des symptômes, étant moins retenus dans leurs dépenses.

Dr Vet

Retrouvez nos services