L'alimentation du chat

Croquette, pâtée ou ration ménagère… aujourd’hui, l’offre est complète et variée : il en existe pour tous les goûts, tous les budgets et tous les types de chats ! Mais choisir l’alimentation idéale pour son chat, n’est pas chose aisée. Chacun a ses spécificités et ses inconvénients et il est important de déterminer le type d’alimentation de son chat en fonction de son état physique.

Quels sont les différents types d'alimentation pour le chat ?

Il existe trois catégories principales, qui peuvent être également déclinées en sous-catégories :

Les croquettes

Cet aliment sec est le plus commun. Industriel en grande majorité, les croquettes pour chat chez Animalis, sont commercialisées sous différents niveaux de qualité. Il existe par exemple des croquettes dites «vétérinaires» qui sont adaptées à certaines pathologies ou certains groupes de maladies spécifiques. De plus en plus plébiscité, ce type d’aliment permet d’empêcher la progression de l’insuffisance rénale ou de contrôler le diabète chez le chat par exemple. De plus, les croquettes favorisent globalement la santé bucco-dentaire de votre chat en limitant la formation de tartre par l’action naturelle et mécanique de mastication.

Si les croquettes ont de nombreux avantages tels que leur longue conservation, leur qualité digestible et leur rapport qualité/prix, elles ne sont néanmoins pas adaptées à tous les types de chat.

La pâtée

En boîte ou en « sachet-fraîcheur », cet aliment humide est également industriel. Au même titre que les croquettes, plusieurs niveaux de qualité sont commercialisés ainsi que des pâtées «vétérinaires». Globalement, cet aliment est plus appétant que les croquettes pour le chat. Sa contenance en eau (70 à 80%) permet de diluer les urines, ce qui limite les risques de problèmes urinaires, fréquents chez les chats castrés et vivant en intérieur. A l’inverse des croquettes, la pâtée est souvent plus grasse, plus difficile à digérer et favorise l’apparition du tartre.

La "ration ménagère"

Comme son nom l’indique, la ration ménagère est «fait maison» ! Difficile à réaliser, il est important de demander conseil à son vétérinaire pour définir au mieux, les ingrédients et les quantités nécessaires à votre chat. Même si le chat est un carnivore strict, sa ration ménagère doit être composée de viande cuite ou de poisson cuit, de légumes verts cuits, d’huile végétale et d’un complément minéral et vitaminé.

Il s’agit de la meilleure alimentation que vous puissiez offrir à votre animal puisque les ingrédients sont frais et leur qualité contrôlable. Néanmoins, outre le coût élevé, la ration ménagère peut créer des carences chez votre chat si elle n’est pas réalisée avec précision.

En conclusion, la qualité du type d’alimentation sera déterminante pour la santé de votre chat. Bien que coûteux, les aliments «vétérinaires» sont à privilégier si votre animal souffre d’une pathologie. Les aliments dits «premium», adaptés à la race, à l’âge et au niveau d’activité de votre chat, sont une solution idoine. Enfin, les aliments commercialisés en supermarchés peuvent représenter un risque quand l'on considère qu’il existe d’importante variation de qualité entre deux marques.

Dr Vet

Retrouvez nos services