La tique chez le chat

Une tique ou un tique ?

Tique est un nom féminin. C'est un acarien qui parasite l'animal et l’homme. Elle se fixe sur sa peau en s'accrochant par la tête et se nourrit du sang de l'animal, qu'elle suce pendant quelques jours, puis se détache. Sensible aux températures excessives, c'est surtout au printemps et à l'automne que ce parasite fait son apparition. La tique vit dans les buissons et les haies et se fixe sur le chat lors de son passage, avant de le piquer.

Comment enlever une tique sur mon chat ?

Il existe dans le commerce de petits crochets spécialement adaptés au «décrochage» de la tique et c'est de loin, la solution la plus simple. Il faut alors passer le crochet sous la tique puis le tourner. Une autre solution existe cependant. Portez des gants et lavez-vous soigneusement les mains. Ne toucher pas la tique avant de commencer. Enveloppez votre chat dans une serviette de bain. Appliquez de l'éther sur la tique avec un coton si vous en avez (celle-ci n'est plus autorisé). Saisissez la tique fermement avec une pince (type pince à épiler) et assurez-vous que l'ensemble de la tique avec la tête est pris en allant au plus proche de la peau du chat. Tirez la tique directement sans torsion. Le tour est joué ! Parfois, une partie de la tête peut rester mais cela n'aura aucune conséquence. En effet, la danger réside dans la salive de la tique. Si juste une partie de sa tête est arrachée, la production de salive s'arrêtera aussitôt. Par ailleurs, le corps de la tique ne repoussera pas si la tête reste dans la peau. Il est néanmoins possible qu'un petit kyste se forme et s'infecte. Si vous avez une doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Quelles maladies la tique peut-elle transmettre à mon chat ?

Deux maladies, assez rares chez le chat, peuvent être transmises par la tique : la piroplasmose et l'erlichiose. La piroplasmose et l'erhlichiose sont dues à des petits parasites sanguins qui détruisent les globules rouges. La destruction massive de globule rouge entraîne un ictère (le chat devient jaune) et une insuffisance rénale. Ces maladies peuvent être mortelles.

Quel anti-parasitaire appliqué sur mon chat ?

Les pipettes semblent agir au mieux avec certains pulvérisateurs. Leur durée d'action maximale est d'un mois environ.

Dr Vet

Retrouvez nos services