La propreté du chiot

Ce qu’il faut faire

  • Une fois sa ration de croquette engloutie sortez-le tout de suite, un chiot fait ses besoins dans les 10 à 15 minutes après son repas.

  • Une fois dehors, n’ayez pas peur du ridicule et motivez votre chiot à faire ses besoins en lui répétant calmement un ordre du style, «fais caca mon chien», «fais mon Nestor».

  • Dès que votre chiot fait ses besoins dehors, félicitez-le sans retenue avec une récompense, des friandises, des caresses. Le chiot doit sentir que vous êtes fiers de lui et qu’il a accompli quelque choses de bien. De cette manière il va associer que caca égale récompense et maître content.

  • Dans la maison ou l’appartement, délimitez un espace à votre chien. Cet espace sera d’une part son domaine et d’autre part cela vous évitera simplement qu’il se soulage dans toute la maison. Vous pouvez réduire les rations d’eau après 18h, sortez le chiot le plus souvent possible, essayez de le sortir dès votre réveil et le soir le plus tard possible, ne serait-ce que 5 minutes.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne disposez pas de journaux par terre ! Cette technique souvent conseillée est en fait une erreur. Le chiot va associer pipi et caca aux journaux et dès qu’il sera dehors, il ne comprendra pas le but de la sortie et va chercher après des journaux pour faire ses besoins.

  • Ne réprimandez pas votre chiot si vous ne l’avez pas surpris sur le fait ! Par contre s’il est encore accroupi, attrapez-le par le cou et traînez-le dehors en criant d’une voix haute et ferme «non, dehors».

  • Lui mettre la tête dans ses besoins est une erreur et ne sert à rien sauf peut être à devoir laver votre chiot après.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal