/
/
/
La cataracte chez le chien

La cataracte chez le chien

La cataracte chez le chien : qu’est-ce que c’est ?

Chez le chien, la cataracte désigne une opacification du cristallin, une lentille de l’œil située en arrière de l’iris, permettant l’accommodation visuelle. La cataracte existe sous de nombreuses formes et peut être bi ou unilatérale. Selon son stade évolutif, la vision du chien peut être altérée. Si l’opacité atteint entre 10% et 90% du cristallin (cataracte immature), le chien gardera la vue mais ressentira une gêne visuelle dépendante de l’étendue de l’opacité. Cependant, si l’ensemble du cristallin est opaque (cataracte complète), cela entraînera une perte de vision de l’œil atteint. La forme la plus évoluée (cataracte hypermature) peut engendrer des complications.

Quels sont les symptômes de la cataracte du chien ?

Le premier signe de la cataracte est la présence d’une légère tâche blanchâtre plus ou moins bleutée au centre de l’œil, qui s’amplifie avec l’évolution du stade. Cependant, il ne faut pas confondre cataracte et sclérose. La sclérose est une perte de transparence du cristallin de teinte bleutée, due à un vieillissement normal du cristallin. Vous avez un doute sur les symptômes de votre animal ? Consultez l'analyseur de symptômes, VetoCheck.

Quelles sont les causes de la cataracte du chien ?

Même si tous les chiens peuvent être affectés, certaines races sont prédisposées aux cataractes (Berger Australien, Caniche, Labrador, Golden retriever, …). La cataracte est alors héréditaire et se manifeste généralement chez le jeune. Mais la maladie peut également être acquise et survenir à la suite d’événements inflammatoires, traumatiques ou encore chez les chiens diabétiques ou âgés (> 7 ans).

Comment traiter la cataracte du chien ?

Le traitement de la cataracte du chien dépend de son stade évolutif, déterminé par examen oculaire. Une cataracte immature est simplement contrôlée avec le vétérinaire dans les 2-3 mois, afin de suivre son évolution. En revanche, les cataractes complètes avec inflammations sont traitées avec des anti-inflammatoires par voie locale, permettant d’arrêter l’inflammation et de ralentir l’évolution de la cataracte. Enfin, la chirurgie est le seul moyen de traiter une cataracte hypermature. Elle consiste en une extraction du cristallin, ensuite remplacé par une lentille artificielle. Le taux de succès est entre 90% à 95% mais des complications sont possibles, les plus graves pouvant compromettre la récupération visuelle du chien (>1%). En moyenne, cette opération coûte 900€ par œil, auxquels il faut ajouter 250€ pour la pose d’un implant. Pour anticiper ces frais médicaux, pensez à l'assurance santé animale.

Dr Vet

Retrouvez nos services