Kart à chien

Qu'est ce que le Kart à chien?

Le traîneau à chien est un vrai plaisir, que ce soit sur des pistes ou dans de grands espaces enneigés.
Malheureusement, beaucoup de pays ne peuvent pas avoir de pistes praticables toute l'année, et même les plus grands mushers ont vite cherché le moyen d'entraîner leurs chiens sans neige.
Dans nos pays européens, des courses de sprint ont apparu dans les années 85/90, proposant de courir avec son attelage de 3 à 8 chiens, sur des pistes et chemins de 4 à 12 km environ. Il faut préciser que l'effort est plus dur qu'en traîneau pour les chiens, car le frottement est bien plus important et l'engin souvent plus lourd à tracter. De plus, il est important d'aider les chiens en poussant ou en courant au départ, et sur toutes les parties difficile comme les côtes, la boue …


source : acticani-shop.fr

Quel matériel utiliser?

Le kart est un engin à 3 ou 4 roues, qui doit être stable, et qui est équipé de freins sur toutes les roues afin de pouvoir arrêter les chiens partis à pleine vitesse.

Certains ont un frein de parking permettant de rester immobile le temps d'atteler ou en cas d'incident.
A partir de la catégorie 6 chiens, seuls les karts à 4 roues sont autorisés.
Jusqu'à il y a quelques années, beaucoup se fabriquaient leur propre kart, souvent bien peu sécurisé, peu stable ou très lourd (entre 35 et 80kg), on utilise des fourches et roues de BMX, VTT, mobylette, moto, remorques …

Aujourd'hui les Karts se sont améliorés et sont fabriqués par des professionnels, comme les Traczercart Ozzi qui ne fait plus que 12kg, avec des freins à disc et une fourche de VTT. D'ailleurs ce kart est autorisé en 2 chiens car il n'est pas plus lourd qu'une trottinette.



source : acticani-shop.fr

Il faut ensuite avoir une ligne de trait modulable pour le nombre de chien. Le fait qu'elle soir modulable permet d'ajouter ou de retirer le nombre de chiens comme on veut sans avoir a changer de ligne entièrement.
Et surtout un bon amortisseur qui permet d'éviter les chocs dans les reins des chiens, surtout au départ toujours très rapide.

Quels chiens peuvent pratiquer le Kart?


Tous les chiens que le vétérinaire aura jugé apte à l'effort demandé.

Bien-sur les races de chiens de traîneau, comme le Husky Sibérien, le Malamute d'Alaska, le Groenlandais ou le Samoyède. Mais aussi tous les chiens de taille moyenne ou grande taille, comme les chiens de bergers, les chiens de chasse ou même des Boxers, sur une courte distance.
Dans les grandes compétitions aujourd'hui, nous rencontrons beaucoup de Greysters (croisement chien de chasse/lévrier) et les Alaskans (croisés chiens de chasse / lévrier / husky), ou encore un croisement des deux, considérés comme les plus rapides de la discipline, et atteignant des vitesses de pointe de 50 km/h.

Précautions à prendre


Ils ne faut surtout pas que les chiens aient manger au moins 3h avant et 1h après l'effort.
L'idéal est d'éviter les température de plus de 20°c, car le chien souffre beaucoup de la chaleur lors de l'effort, dés 15°c.
Il est bien d'hydrater ou de rafraîchir les chiens avant le départ (surtout pas d'eau sur la tête, mais partout ailleurs sans souci). Il existe même des gilets gardant le chien bien au frais jusqu'au départ et à l'arrivée, comme le Swamp Cooler.

Au contraire, s'il fait moins de 5°c, les chiens peuvent avoir froid et risquent les crampes ou d'autres soucis musculaires. Il faut donc penser à bien les échauffer, et il existe aussi des gilets que certains chiens a poil raz portent même en course, comme le Cloud Chaser.

Il faut surveiller les coussinets et surtout éviter le bitume qui peut aussi traumatiser les articulations ou les muscles du chien. Mais 50 ou 100m permettent par contre de tanner un peu le coussinet naturellement. Afin de ne pas avoir de souci, beaucoup mettent de l'onguent sur les coussinets en début de saison, et il existe de très bons produits comme le « coussinet confort » pour réparer les coupures.
Enfin il faut éviter les trop gros efforts de traction avec un engin trop lourd, ou une trop longue distance dés les débuts, car cela doit rester un plaisir pour le chien.
Beaucoup de compétiteurs aident aussi leurs chiens à se muscler ou à récupérer avec des compléments alimentaires naturels.

Les fédérations

En France il existe une fédération n'acceptant que les pures races de chiens de traîneau, la FFPTC.
www.chiens-de-traineau.com
Et une fédération acceptant tout type de chiens
la FFST


Articlé rédigé par Manue, OUT-DOG ADVENTURE PARC acticani-shop.fr

Source externe

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal