/
/
/
Jalousie chez le chien : un chien peut-il être jaloux ?

Jalousie chez le chien : un chien peut-il être jaloux ?

Est ce qu'un chien peut éprouver de la jalousie tout comme les humains ?

Jalousie : le bon terme ou pas ?

On entend souvent dire que la jalousie chez les chiens n'existe pas, on entend également souvent dire qu'il faut faire la différence entre les sentiments qu'éprouve un chien (jalousie, amour, culpabilité..) et les émotions d'un chien (peur, plaisir..) et que chez un chien, les sentiments n'existent pas, que ce sont uniquement les émotions que ceux-ci sont capables de ressentir.

Suivant cette théorie, un chien ne peut pas être jaloux.


Pourtant, de plus en plus souvent, on peut lire de nouvelles études qui ont été réalisées sur le sujet et qui pourraient bien démontrer que la jalousie est bel et bien présente chez les chiens.

La jalousie ne serait par contre pas identique à celle qu'éprouve l'humain, on parlerait plutôt d'une jalousie sous une forme simple, primaire.
Le chien serait donc capable de ressentir cette émotion et de l'exprimer lorsqu'il se sent menacé par un potentiel « rival ».

Une récente étude sur la jalousie canine

L'année dernière, en juillet 2014, Christine R. Harris et Caroline Prouvost de l'université de San Diego se sont penchées sur le sujet et nous amène d'un peu plus près la preuve que nos chiens peuvent éprouver de la jalousie.

Un test qui, à la base fait pour étudier le sentiment de jalousie sur les bébés de 6 mois, a été modifié et appliqué aux chiens.

36 races différentes ont été mises à cette fameuse épreuve qu'est la jalousie envers le maître, 36 chiens c'est un petit échantillon, mais qui a pu tout de même démontrer qu'effectivement, les chiens peuvent être affecté par la jalousie.

Les deux chercheuses ont observé les réactions de chiens de races diverses ou de croisés, pendant que le maître « jouait » avec trois objets.
Un des objet était un chien en peluche qui aboie et remue la queue, le deuxième objet était
une lanterne en forme de citrouille et le troisième : un livre musical.
Le maître avait pour consigne de faire semblant de jouer consécutivement, avec ces trois objets.

C'est étrangement le chien en peluche qui a été le moins « bien vu » par les chiens. Quand le maître jouait avec le faux chien, 78% des chiens ont montré des signes de jalousie. Soit en poussant leur maître, soit en essayant de s'interposer entre le maître et la peluche et certains ont même montré des gestes agressifs envers le jouet.
(la lanterne citrouille n'a remporté que 42 % de réactions et le livre musical, 22 %)

Christine Harris a écrit dans son étude que non seulement les chiens affichaient un sentiment de jalousie (ou du moins qui y ressemble) mais surtout qu'ils essayaient de briser la relation entre leur maître et le supposé rival (ici en occurrence, le faux chien)
Elle a également souligné que ces chiens étaient motivés par le souci de protéger une relation sociale importante pour eux.

Carline (Le Bon Chien)

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal