/
/
/
J'ai trouvé un chien errant : que faire ?

J'ai trouvé un chien errant : que faire ?

Identifier le chien

Avant toute chose, essayez d'identifier le chien que vous venez de trouver : "A-t-il un collier ?", "Est-ce qu'un nom ou un numéro de téléphone se trouve sur le collier ?", "A-t-il une médaille ?", "Est-ce que les informations sur le propriétaires ou sur le chien se trouvent sur la médaille ?", etc. Pensez à regarder derrière le collier, il arrive que des informations aient été notées par les maîtres. Si un numéro de téléphone est présent sur le collier ou la médaille, appelez immédiatement le propriétaire du chien. Lorsque l'on perd son chien, chaque minute compte !

Est-ce que le chien est tatoué ?

Même si la puce électronique remplace de plus en plus souvent le tatouage, il se peut que le chien que vous avez trouvé soit tatoué. Regardez à l'intérieur de son oreille ou sur l'intérieur de sa cuisse. S'il y a un numéro d'identification, notez-le car il permettra d'identifier le chien. S'il n'est pas tatoué, le chien porte peut être une puce d'identification. La puce se trouvant sous la peau du chien, il faudra demander l'aide d'un professionnel qui détient un lecteur de puce d'identification pour savoir si l'animal en possède une ou non. Vous pouvez alors appeler un vétérinaire, la gendarmerie, les pompiers, la mairie, les refuges animaliers pour savoir s'ils possèdent ce type de lecteur et vous rendre directement auprès d'eux le cas échéant. S'il a été identifié, les propriétaires pourront être contactés rapidement (d'où l'importance d'identifier son chien !).

Le chien n'est pas identifié

Si le chien ne présente aucune identification (puce, tatouage ou collier), contactez la mairie, un refuge animalier ou un vétérinaire et informez-les que vous avez trouvé un chien et laissez-leur vos coordonnées. Attention, votre vétérinaire ne pourra pas garder le chien mais pourra en prendre note et avertir les propriétaires si ceux-ci le contacte.

Et après ?

Regardez les sites d'annonces de votre région, peut être que les propriétaires ont laissé une annonce « chien perdu » ! Publiez sur plusieurs sites internet, une annonce "chien trouvé". N'hésitez pas à faire un tour dans votre voisinage avec le chien en laisse, en demandant aux personnes que vous croisez s'ils le connaissent ou s'ils l'ont déjà vu. N'hésitez pas à également demander au facteur s'il n'a pas déjà vu ce chien lors de ses tournées !

Si vous ne parvenez pas à retrouver son maître

Si vos tentatives sont vaines, vous pouvez gardez le chien chez vous en espérant que le maître se manifeste suite à vos annonces en ligne ou à vos déclarations. Si son état de santé vous inquiète, contactez les vétérinaires de VetoCheck ou utiliser notre analyseur de symptômes ne ligne. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas accueillir le chien chez vous, il vous faudra prendre contact avec un refuge animalier. La mairie, la gendarmerie et les pompiers pourront également se charger de contacter une fourrière afin de prendre en charge le chien. S'il s'agit d'un chien perdu, son maître aura peut être le réflexe de contacter le refuge et pourra ainsi retrouver son compagnon. S'il s'agit d'un chien abandonné, le refuge fera son possible pour lui trouver une nouvelle famille.

Dr Vet

Retrouvez nos services