/
/
/
Intoxication : Les 10 principaux poisons pour nos chiens

Intoxication : Les 10 principaux poisons pour nos chiens

1er poison : Les médicaments pour les humains


Les médicaments qui pourraient être bénéfiques pour les gens peuvent avoir l'effet inverse chez les animaux.
Les médicaments les plus communs et préjudiciables pour les chiens sont:
- Les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène ou le naproxène, qui peuvent causer des ulcères gastriques et intestinaux ou une insuffisance rénale.
- Les antidépresseurs, qui peuvent provoquer des vomissements et des troubles nerveux allant d’une sédation très forte à des convulsions.

2ème poison : Les produits anti-puces et les tiques

Des milliers d'animaux sont involontairement empoisonnés par ces produits chaque année. Des problèmes peuvent survenir si les chiens ingèrent accidentellement ces produits ou si les petits chiens reçoivent des quantités excessives. Ces médicaments doivent être recommandés par un vétérinaire (au moins le produit, ensuite vous pouvez l’acheter ailleurs.
Voir notre article : Retrait du marché de certains colliers antiparasitaires

3ème poison : la nourriture

Votre compagnon canin peut sembler trop mignon comme il est assis là pour mendier un morceau de votre gâteau au chocolat ou une chips au guacamole, mais ne pas lui donner ce qu'il veut peut lui sauver la vie. Les animaux ont des métabolismes différents de nous et certains aliments et boissons qui sont parfaitement sûrs pour les personnes, peuvent être dangereux, et parfois mortels, pour les chiens.

Chocolat

Bien que n'étant pas dangereux pour les personnes, les produits de chocolat contiennent des substances appelées méthylxanthines qui peuvent causer des vomissements à petites doses, et la mort si elle est ingérée en grandes quantités.

Alcool

 Les symptômes de l'intoxication alcoolique chez les animaux sont semblables à ceux dans les gens, et peuvent inclure des vomissements, des problèmes respiratoires, un coma et, dans les cas graves, la mort.

Avocat

Les avocats ont une substance appelée persin qui peut agir comme un poison, elle provoque des vomissements et la diarrhée.

Noix de macadamia

Les chiens peuvent souffrir d'une série de symptômes, y compris la faiblesse, la surchauffe, et des vomissements.

Les raisins et les raisins secs

Ces fruits peuvent induire une insuffisance rénale chez les chiens. Même une petite quantité peut causer des problèmes chez certains chiens.

Le xylitol

Cet édulcorant se trouve dans de nombreux produits, y compris la gomme sans sucre et des bonbons. Elle provoque une baisse rapide de sucre dans le sang, résultant dans la faiblesse et des convulsions. L'insuffisance hépatique a également été rapportée chez certains chiens.
Voir notre article : Chewing-gum

4ème poison : le poison à rat

Les rodenticides, s’ils sont ingérés par les chiens, peuvent causer de graves problèmes. Les symptômes dépendent de la nature du poison, et les signes peuvent ne pas démarrer pendant plusieurs jours après la consommation. Dans certains cas, le chien peut avoir mangé le rongeur empoisonné, et n'a pas été directement exposé à la toxine.
Voir notre article : poisons anticoagulants

5ème poison: médicaments pour animaux.

Tout comme nous pouvons avoir des effets secondaires de certains médicaments, ceux-ci sont possibles chez les chiens… D’où l’intérêt de suivre les recommandations de votre vétérinaire…
Et d’où l’intérêt de notre rubrique médicament prochainement en ligne !
 

6ème poison : les plantes domestiques

Quelques-unes des plantes les plus toxiques pour les chiens comprennent:
Azalées et de rhododendrons. Ces jolies plantes à fleurs contiennent des toxines qui peuvent causer des vomissements, la diarrhée, le coma, et peut-être même la mort.
Les tulipes et les jonquilles. Les bulbes de ces plantes peuvent causer des problèmes d'estomac, des convulsions et des dommages au coeur.
Sagoutiers. Manger seulement quelques graines peut être suffisant pour causer des vomissements, des convulsions et une insuffisance hépatique.
Voir l’article : plantes toxiques

7ème poison : les dangers chimiques

Les produits chimiques contenus dans l'antigel, dans les diluants de peinture, et des produits chimiques pour piscines peuvent agir comme un poison. Les symptômes d'empoisonnement sont susceptibles de produire des troubles d'estomac, une dépression, et des brûlures.

8ème poison : Les nettoyants ménagers

L'eau de Javel peut empoisonner les gens comme les chiens. Elle cause des problèmes digestifs et respiratoires.

9ème poison : Les métaux lourds

Le plomb, qui peut être dans la peinture, du linoléum et des piles, peut être toxique s'il est consommé par votre chien, provoquant des problèmes gastro-intestinaux et neurologiques. L’intoxication par le zinc peut se produire chez les chiens : des symptômes de faiblesse et une anémie sévère.

10ème poison : Engrais


Les produits pour la pelouse et le jardin peut être toxique pour les animaux qui les ingèrent.

Que faire lors d’une suspicion d'empoisonnement


Si vous pensez que votre chien a été empoisonné, essayez de rester calme. Il est important d'agir rapidement, mais de façon rationnelle.

Tout d'abord, rassembler tout le poison potentiel qui reste : ce sera utile à votre vétérinaire et aux experts extérieurs qui vous assisteront. Si votre chien a vomi, gardez un échantillon dans le cas où votre vétérinaire a besoin de le voir.

Puis, essayez de garder votre animal calme et appelez votre vétérinaire.
Appelez ensuite le centre anti-poison humain ou vétérinaire. Il existe en France quatre CNITV (Centre National d'Information Toxicologique Vétérinaire). Vous pouvez les contacter, ils vous fourniront des renseignements concernant les problèmes d'intoxication chez les animaux. Le plus renommé est le CNITV-Lyon (ouvert 24H/24): BP 83 - 69280 Marcy l'étoile Tél 04 78 87 10 40

Protéger vos chiens : quels aménagements ?

La meilleure façon de réduire les chances que votre chien bien-aimé soit la victime d'un empoisonnement est en empêchant l'exposition aux substances dangereuses.

1/ Conservez tous les médicaments dans des armoires inaccessibles à votre chien.

2/ Toujours suivre les directives sur les produits puces ou de tiques.

3/ Ne donnez pas à votre chien tous les aliments que vous mangez. Si vous avez des questions concernant ce qui est sûr, demandez à votre vétérinaire.

4/ Assurez-vous que les rodenticides sont conservés dans des armoires métalliques ou élevés sur les étagères où vos animaux de compagnie ne peuvent pas les trouver. Rappelez-vous que les chiens peuvent être mortellement empoisonnés en mangeant un rongeur exposés, il faut donc toujours être très prudent sur l'utilisation de ces produits.
Dites à vos voisins si vous utilisez de la mort-au-rat, afin qu'ils puissent protéger leurs animaux de compagnie de cette exposition.

5/ Lorsque vous achetez des plantes pour votre maison, optez pour celles qui ne causeront pas de problèmes si votre chien arrive à les grignoter.

6/ Rangez tous les produits chimiques et nettoyeurs dans les animaux de compagnie inaccessibles les zones de votre maison.

Dr Vet

Retrouvez nos services