/
/
/
Infertilité chez le chien et la chienne

Infertilité chez le chien et la chienne

Problème d’infertilité lié au moment de l’accouplement

Une des raisons communes pour une chienne qui n’arrive pas à avoir de portées malgré l’accouplement est une mauvaise gestion du moment de l’accouplement. Si la saillie a lieu quand la chienne n’est pas fertile, elle ne pourra pas devenir enceinte. La longueur des cycles varie de chienne à chienne, il est donc important de reproduire une chienne selon son cycle, pas selon un calendrier standardisé.
Des cytologies vaginales et des dosages de progestérone peuvent être faits pour aider le timing des saillies. C’est très utilisé lors d'insémination artificielle.

Problème lors de saillie chez les chiens

Certaines chiennes ne permettront pas à certains chiens s’accoupler avec elles. Cela peut être dû à un mâle étant trop proche de la chienne (vivant en cohabitation avec la chienne par exemple) ou au contraire, avec un chien non rencontré avant le temps de reproduction.
Certains mâles soumis ne sauront pas accoupler une femelle dominante. Si mâle ou femelle refuse de se reproduire, il peut être intéressant d'essayer un autre mâle pour voir si la chienne est en cause systématiquement. L’insémination artificielle reste alors possible.

Autres problèmes limitant la fertilité chez la chienne

Les chiennes en surpoids ou en insuffisance pondérale ont tendance à avoir plus de difficultés à concevoir des chiots.
D’autres problèmes de santé, en particulier les troubles hormonaux tels que l'hypothyroïdie peuvent également affecter la fertilité.
Les mâles peuvent aussi avoir des problèmes d'infertilité, y compris un nombre diminué de spermatozoïdes, une morphologie anormale des spermatozoïdes, ou une mauvaise motilité des spermatozoïdes. Cela peut être du à des problèmes génétiques ou suite à une blessure ou une maladie.

Recueillir un échantillon de sperme du mâle et de l'analyser devrait être une première étape dans la détermination du problème.
Des infections telles que la brucellose sont capables de limiter la fertilité également.

Comment traiter l’infertilité chez le chien ou la chienne ?

Des problèmes tels que une mauvaise période de reproduction sont généralement faciles à corriger. D'autres problèmes sont plus difficiles à traiter. Des vétérinaires spécialistes de la reproduction sont disponibles dans les hôpitaux, si nécessaire.


Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal