/
/
/
Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) chez le chat

Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) chez le chat

L'IRM chez le chat

IRM correspond à Imagerie par Résonance Magnétique.

Cette technique d'imagerie permet de visualiser le corps par coupe et utilise la réaction des tissus à un champ magnétique pour permettre de visualiser à l'écran les différents types de tissu.

Comme tout examen d'imagerie, le but est de visualiser l'intérieur du corps, sans avoir à toucher au tissu… Cela permet de savoir ce qui se passe exactement, pour comprendre d'où vient le problème.

Principe de l'IRM chez le chat

Lorsqu'on soumet un tissu à un champ magnétique, les molécules d'hydrogène qui composent ce tissu, vont s'orienter dans un même sens. Lorsque l'on stoppe ce champ magnétique, les atomes vont revenir plus ou moins vite en position, selon la composition du tissu. L'IRM va alors attribuer à chaque type de tissu une couleur différente. Chaque "coupe " est refaite tous les millimètres, ce qui permet de voir le corps en tranche.

Pourquoi faire un IRM sur mon chat?

Votre vétérinaire ou un vétérinaire spécialiste que vous avez consulté suspecte un problème mais n'arrive pas à en connaître tous les détails…

L'IRM permet alors après différents examens réalisés mais non concluant de comprendre le problème et de bien le traiter.


L'IRM est de loin la meilleure modalité pour les cas les plus complexe, très avantageux par rapport à la myélographie, et souvent mieux que le scanner pour les problèmes neurologiques.
- une anomalie au niveau du cerveau: l'IRM est alors l'examen de choix
- une anomalie des tissus mous lorsque l'on veut évaluer en détail une masse par exemple.

L'IRM est aussi très souvent utilisé lors de problème de moelle épinière.

Comment est fait un IRM chez le chat?

  • Aucune préparation n'est nécessaire. Il faut retirer tous les objets métalliques (colliers, etc.). L'image peut être déformée si des implants sont présents (vis, plaque) , ce qui peut être gênant pour observer précisément la région où se trouvent ces matériaux.
  • L'animal est placé dans un tube. Parfois du gadolinium va être utilisé pour permettre d'augmenter le contraste. Cette substance non iodée ne pose pas de problème.
  • L'examen dure entre un quart d'heure et une heure selon les cas.

Quels sont les risques de l'IRM pour mon chat

Il n'y a pas de risque important associé avec la réalisation de l'IRM chez le chat. L'IRM est comme un gros aimant donc les colliers métalliques seront retirés (n'oubliez pas de les récupérer).
Le seul risque important est l'anesthésie car l'IRM chez le chat se fait sous anesthésie. Il y a le plus souvent deux vétérinaires pour réaliser l'IRM: un qui surveille l'anesthésie, et un qui s'occupe de la partie d'imagerie.

 

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal