/
/
/
Hernie hiatale chez le chien

Hernie hiatale chez le chien

Qu'est ce qu'un hernie hiatale?

Une hernie hiatale correspond à une ouverture du diaphragme permettant le passage d’une partie de l'estomac à travers l'ouverture. Le sphincter œsophagien inférieur glisse dans la cavité thoracique et permet un reflux gastrique dans l'œsophage, provoquant son inflammation.

Les chiens de race Shar-Pei  et Bouledogue anglais ainsi que les animaux mâles semblent être prédisposés.

Signes cliniques d’une hernie hiatale chez le chien

Les différents symptômes qui peuvent être présents lors de hernie hiatale sont les suivants :
- régurgitations, vomissements
- toux
- anorexie
- perte de poids
- salivation excessive
- essoufflement, augmentation des efforts respiratoires

Diagnostic de la hernie hiatale

Les rayons X (radiographie) peuvent démontrer la présence de tissus mous dans la région de l'ouverture œsophagienne (hiatus) ou un œsophage élargi. L’utilisation de produit de contraste permet de mieux visualiser l’emplacement de l’œsophage et de l’estomac.  Une œsophagoscopie peut également être réalisée pour visualiser directement l’intérieur de l’œsophage. 

 

Traitement  de la hernie hiatale chez le chien

Le traitement chirurgical peut être nécessaire afin de refermer partiellement  l'ouverture permettant le passage de l’œsophage du thorax à l’abdomen à travers le diaphragme (hiatus). La chirurgie permet également  d’attacher l'estomac (et éventuellement l’œsophage distal) à la paroi abdominale (gastropexie) afin qu'il ne puisse plus se déplacer dans le thorax. Mais toutes les hernies hiatales ne nécessitent pas un traitement chirurgical.


Un traitement médical conservateur peut être efficace pour contrôler les symptômes. Votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments qui diminuent l'acidité du reflux et favorisent la guérison des tissus œsophagiens ulcérés tels que la famotidine, la cimétidine ou l’oméprazole. De plus, une alimentation fractionnée faite de petites portions données fréquemment peut également contrôler les symptômes.

La pneumonie par aspiration est l'une des possibles complications à long terme liés à une hernie hiatale. Si vous observez des symptômes de pneumonie, tels que difficultés respiratoires, efforts et rythme respiratoires augmentés, toux, vous devez  consulter votre vétérinaire immédiatement pour mettre en place un traitement adéquat.

 

Docteur Chantal Ragetly-Imbs

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal