/
/
/
Hépatite chez le chat

Hépatite chez le chat

L'Hépatite chez le chat?

Une hépatite est une inflammation du foie. Son évolution est plus ou moins rapide selon la cause et la rapidité d'intervention... Une hépatite qui est arrivé rapidement et a été traitée rapidement peut vite être inversée... Ce sera plus difficile pour les hépatites chroniques.

 

Quels sont les causes d'hépatite chez le chat

Plusieurs causes sont possibles :
- des virus
- une intoxication (animal intoxiqué qui a servi de proie à votre chat, médicament, à un composant alimentaire),
- une maladie immunitaire (moins fréquente que chez le chien)
- une infection bactérienne

- des parasites.

Ce qu'il se passe

Le virus, les bactéries ou les produits toxiques attaquent les cellules hépatiques directement le plus souvent. Parfois, le système immunitaire de votre chat se dérègle et se met aussi à attaquer les hépatocytes.

En cas de destruction importante du foie, le risque est le remplacement des cellules détruites par une sorte de tissu fibreux (c’est une forme de cirrhose). Si le traitement est suffisamment rapide, les causes peuvent être éliminées et donc la maladie peut s'inverser car les cellules du foie ont une forte capacité de se multiplier pour reformer un foie normal.

Quels sont les signes de l'hépatite chez le chat?

 

Différents signes cliniques peuvent être perçus: un abattement, des vomissements, de la diarrhée sont les signes les plus classiques. Parfois, un ictère (les muqueuses deviennent jaunes) peut être observé, à cause de l’incapacité du foie à éliminer les pigments biliaires.

Mais parfois aucun signe n'est visible…

À la clinique lors d'hépatite

Différents examens sanguins seront réalisés:


- Bilan hépatique sanguin

- Bilan de coagulation

- Echographie de l'abdomen pour observer le foie et tous les autres organes (surtout le pancréas et le tube digestif car ces trois organes sont très souvent touchés ensemble chez le chat).

 

Votre chat sera sans doute hospitalisé, des biopsies peuvent être faites.

Il faudra le réhydrater et traiter la cause (chirurgie parfois nécessaire, antibiotique, perfusion, etc.)

Dr Vet

Retrouvez nos services