/
/
/
Hémangiosarcome et autres tumeurs de la rate

Hémangiosarcome et autres tumeurs de la rate

Les tumeurs spléniques (de la rate) ne sont pas rares chez le chien, l'hémangiosarcome étant une des plus fréquentes et agressives (hémangiosarcome de la rate, une tumeur vasculaire maligne).

Les autres tumeurs spléniques malignes (agressives) incluent d’autres sarcomes (léiomyosarcome, sarcome histiocytaire, sarcome indifférencié, ostéosarcome, etc.), les lymphomes, et d’autres tumeurs moins fréquentes.

Certaines masses spléniques sont bénignes et ne se dissémineront pas à d’autres sites (n’enverront pas de métastases). Elles doivent tout de même être retirées pour limiter un risque de saignement et pour confirmer un diagnostic, mais une fois retirée, il n’y a plus de risque. Ce sont principalement les hémangiomes (tumeur vasculaire bénigne), les hématomes spontanés (caillots) et l’hyperplasie lymphoïde bénigne. Les abcès de la rate sont peu fréquents chez le chien.

L'hémangiosarcome est l’une des tumeurs malignes les plus agressives. Il a une très forte tendance à métastaser. Même si aucune métastase n'est détectée au moment du diagnostic, certaines sont sans doute présentes au niveau du foie, du péritoine (surface des organes abdominaux), des nœuds lymphatiques, des poumons, et parfois d’autres sites (cœur, système nerveux central). Ce cancer est plus fréquemment rencontré chez les chiens de grandes races, le berger Allemand et le golden retriever en tête, et l’âge moyen est de 7 à 9 ans.

Comment savoir quelle est la nature de la masse sur la rate?

Il n'existe qu'un seul moyen de connaître de façon définitive la nature de la masse splénique: la retirer et l'envoyer au laboratoire pour analyse histopathologique.

On ne peut pas prédire la nature d’une masse splénique selon son apparence à la radiographie, à l’échographie, ou même durant la chirurgie. Certains hématomes peuvent avoir un aspect agressif mimant parfaitement l’hémangiosarcome et l'inverse est également possible (ie : une masse d’apparence inoffensive qui s’avère être un hémangiosarcome).

Quels sont les signes cliniques (symptômes) que le chien va montrer?

- Une splénomégalie, c'est à dire une rate de gros volume. Parfois on observe un abdomen distendu, parfois ce n'est que votre vétérinaire qui la palpera ou la verra à la radiographie ou à l'échographie.

- Une douleur abdominale (respiration saccadée, position du prieur, changements de position fréquents)

- Des troubles digestifs (diarrhée, vomissement)

- Des muqueuses pâles: regardez les gencives, si elles paraissent pâles, alors c'est une urgence!

NB - conseil du vétérinaire: prenez l'habitude de regardez les gencives pour noter leur état normal !

- Un état de choc: votre chien est abattu, il est incapable de lever.
 

Que va faire votre vétérinaire ?


Votre vétérinaire va faire une radiographie puis vous envoyer faire une échographie de l'abdomen (du ventre) pour voir l'état de la rate mais aussi des autres organes abdominaux.

Il va aussi faire des radiographies des poumons afin de s’assurer qu’il n’y a pas de métastases pulmonaires détectables.

Il va également faire des examens sanguins: numération formule, examens biochimiques, éventuellement des tests de coagulation.

Quel est le traitement?


Le traitement des masses spléniques est chirurgical.

Certains vétérinaires ne font pas cette chirurgie, ou pas sur tous les patients.

Il faut alors aller chez des vétérinaires spécialistes qui, entourés d'une équipe complète, pourront faire cette  chirurgie même sur des animaux à risque anesthésique important.

Pour la suite, tout dépend de la nature de la masse splénique.

Lors d’hémangiosarcome, la chimiothérapie post-opératoire peut améliorer la survie. Certains chiens peuvent vivre quelques années avec chirurgie et chimiothérapie. Cependant:

- sans chirurgie, la majorité des chiens ne survivent pas quelques semaines;
- avec chirurgie mais sans chimiothérapie, la médiane de survie est de 1 à 3 mois;
- avec chirurgie suivie d’une chimiothérapie, la médiane de survie est de 6-7 mois.

Des études sont en cours visant à trouver des traitements plus efficaces pour ce cancer agressif.
Le pronostic est excellent lorsque la masse splénique est bénigne, le chien vivant alors une vie normale. Par contre, le pronostic de survie avec les autres tumeurs spléniques malignes variera selon le type, allant de réservé avec les sarcomes de haut grade (quelques mois) à plutôt bon lors de sarcome histiocytaire splénique traité avec splénectomie et chimiothérapie (médiane > 12 mois). En général, lors de tumeur maligne de la rate, une chimiothérapie est recommandée suite à la splénectomie afin d’améliorer les chances de survie à long terme.

La splénectomie (exérèse de la rate) est une chirurgie qui, bien que radicale, est généralement très bien tolérée chez le chien et ne cause pas d’immunosuppression sévère chez cette espèce. Il existe cependant un risque chez les chiens atteints de piroplasmose (babésiose), lequel risque n’est pas suffisant pour ne pas recommander la splénectomie lors de masse au potentiel de saignement élevé.


Dr Louis-Philippe de Lorimier, vétérinaire.

Docteur Louis-Philippe de Lorimier

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal