/
/
/
Glandes anales du chien : inflammation, infection, et abcès

Glandes anales du chien : inflammation, infection, et abcès

Qu'est-ce que les glandes anales du chien ?

Les « glandes anales » sont deux glandes situées de part et d'autre de l'anus. Ces glandes sécrètent une substance qui permettait probablement aux chiens de marquer leur territoire dans le passé. Mais qui sont bien moins utiles de nos jours. Chez nos chiens domestiques les glandes se vident lors de la défécation ou lors d'une forte émotion, via deux petits canaux débouchant au niveau de l'anus. Les selles, en passant, entraînent une pression sur la glande qui se vide.

Problème de vidange de glandes anales

Les glandes anales ne se vident pas correctement si les canaux évacuateurs sont obstrués par des parasites intestinaux, une tumeur, une plaie. De plus, certaines races de chiens comme les cockers, caniches et épagneuls sont prédisposées aux problèmes de vidange des glandes anales. C'est à dire que même sans problème particulier, ils peuvent avoir des glandes qui s'obstruent. Ces glandes se gorgent alors de leurs sécrétions, se distendent et sont le siège d'inflammation. Cette situation gêne le chien qui tente de se soulager. Certains animaux souffrent de cette affection de manière chronique et ont besoin d'une surveillance et d'une vidange préventive régulière de leurs glandes anales.

Les signes de problèmes des glandes anales : votre chien se frotte-t-il le derrière par terre ?

En se frottant le derrière par terre, votre chien essaie de répondre à cette démangeaison provoquée par des glandes anales bouchées. Cette attitude est communément appelée « signe du traîneau ». Le chien peut aussi se lécher la région anale ou se frotter l’arrière-train contre un mur. En se soulageant, ceci aggrave encore l'inflammation déjà présente. Si aucun traitement n'est prodigué à ce moment, l'accumulation des sécrétions dans les glandes peut aboutir à la formation d'infection et d'abcès qui induisent de la douleur et de la fièvre. On peut aussi noter une petite plaie à droite ou à gauche de l’anus, c’est le signe d’une infection plus sévère qui a formé un abcès. Vous pouvez vous en assurer rapidement et efficacement avec VetoCheck, l’analyseur de symptômes.

Que faire en cas de suspicion de maladie des glandes anales chez le chien ?

Il conviendra de consulter votre vétérinaire. D’une manière générale, il y aura plusieurs étapes pour traiter l’inflammation des glandes anales :

  1. Assurez-vous que votre chien a été vermifugé car les vers peuvent irriter l'anus et aussi obstruer les glandes anales mais aussi car des problèmes digestifs (dont les vers digestifs) peuvent entraîner les mêmes symptômes.

  2. Il faut ensuite faire évaluer les glandes anales : Votre vétérinaire procédera à la vidange des glandes anales manuellement, en exerçant une pression autour de l'anus, à l'endroit où se situent les glandes. Il faut porter des gants pour effectuer cette tâche, car l'odeur est nauséabonde et particulièrement tenace. Il évaluera alors s'il y a infection, inflammation, ou abcès et s’assurera que ce n’est pas une tumeur des glandes anales.

  3. Selon l'évolution, il y a ensuite plusieurs possibilités:

  • Si la glande est infectée, il faut la vidanger et parfois introduire une sonde spéciale pour la laver et la vider. Un traitement antibiotique est également nécessaire.
  • Si une masse est sentie, il faut connaître sa nature en faisant des tests supplémentaires.
  • Dans les cas graves et/ou chroniques, lorsque les traitements médicaux ont échoué, une chirurgie consistant à retirer les glandes anales est nécessaire. Cette chirurgie se fait bien lorsque le vétérinaire est habitué.

Si vous avez souscrit à une assurance santé pour votre chien, ces frais potentiellement importants peuvent être remboursés.

Autres maladies des glandes anales

La principale autre maladie affectant les glandes anales est l'adénocarcinome des glandes apocrines des glandes anales. C'est un cancer agressif qui nécessite un traitement rapide et précis. Le plus souvent la glande est retirée avec des marges larges mais aussi le nœud lymphatique est retiré.

Docteur Guillaume Ragetly

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal