/
/
/
Gale des oreilles chez le chat

Gale des oreilles chez le chat

Qu'est ce que la gale des oreilles chez le chat?

Les mites d'oreille sont de minuscules parasites qui vivent sur leur cycle de vie pour la plupart à l'intérieur du conduit auditif. Ils sont assez fréquents et peuvent causer une grave irritation et des démangeaisons des oreilles.


Ce petit acarien est responsable d'une affection très contagieuse, que l'on rencontre fréquemment chez les chats et chatons mais qui peut aussi être transmise par le chien.
Ce parasite vit et se reproduit dans le conduit auditif. Les œufs sont pondus dans l'oreille, et il faut environ 3 semaines pour les œufs éclosent et se développent en mites adultes qui peuvent se reproduire.
Cette prolifération du parasite provoque des inflammations (otites) avec production de cérumen de couleur marron foncé et très odorant. Le chat essaie de s'en débarrasser en secouant la tête et en se grattant sans cesse.

 

Alors que les mites d'oreille sont généralement trouvés dans les oreilles, ils peuvent également se promener sur sur le corps, provoquant une irritation et des démangeaisons de la peau ainsi.

En cas d'infestation, le vétérinaire vous prescrira un médicament acaricide. Le traitement devra être poursuivi jusqu'à complète disparition du parasite.

Quels sont les signes cliniques de la gale des oreilles?

• secouement de tête
• grattage des oreilles
• décharge sombre et croûtée dans les oreilles (ressemble un peu à du marc de café)
• Blessures ou irritations proche de l'oreille


Le diagnostic de la gale des oreilles est confirmée lorsque les mites d'oreille sont trouvées dans un échantillon de l'écoulement de l'oreille examiné sous un microscope. Parfois, les acariens peuvent même être observés comme de petits points blancs se déplaçant dans l'oreille (lorsque vous utilisez une loupe pour examiner l'oreille). Confirmer la présence des acariens est nécessaire pour différencier d'autres causes d'otites.

Conseils de prévention et traitement de la gale des oreilles chez le chat


- La meilleure prévention est de limiter le contact avec d’autres chats dont la condition d’entretien est inconnue car la transmission s'effectue par simple contact avec un sujet atteint.

- Un entretien des oreilles régulier mais pas excessif est recommandé.

- Dès les premiers signes, nettoyer les oreilles. Si les signes persistent, demander conseils à votre vétérinaire pour vous assurer du diagnostic. Si les secouements persistent, des traumatismes aux oreilles peuvent les soins (othématome ou hématome de l’oreille).

 

- Pour le traitement, il faut un nettoyage en profondeur de l'oreille peut aider à éliminer la décharge pour aider à calmer l'irritation et de supprimer certains des acariens.

Le nettoyage doit être suivi d'un traitement acaricide appliqué dans l'oreille ou sous la peau.

Votre vétérinaire vous recommandera un protocole de traitement pour votre animal de compagnie.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal