/
/
/
Fracture de la queue chez le chat

Fracture de la queue chez le chat

La queue est composée de vertèbres, appelées vertèbres coccygiennes. Les vertèbres coccygiennes sont les dernières vertèbres de la colonne vertébrale. Chez le chat ayant une fracture coccygienne, on peut souvent constater une queue tombante et flasque. Cette fracture de la queue peut avoir beaucoup de conséquences.

Causes des fractures de la queue

Les fractures de la queue sont dues à un traumatisme, par exemple une porte qui se ferme sur la queue ou un accident de la voie publique. Le plus souvent c’est un traumatisme par traction, par exemple quand un petit enfant tire sur la queue du chat.

Conséquences d'une fracture coccygienne

La conséquence la plus grave se situe au niveau nerveux, en effet, la fracture peut avoir un effet sur les nerfs qui contrôlent la vessie et l'anus ce qui entraîne alors une rétention d'urine chez le chat. Elle perdurera jusqu'à ce que les nerfs retrouvent leur fonctionnement. >Cette atteinte nerveuse touche aussi la queue directement. La queue est flasque ce qui empêche le chat de lever la queue lors de la défécation et peut donc entraîner des souillures.

Quel traitement lors de traumatisme de la queue ?

Il est important de faire évaluer votre chat par votre vétérinaire, voire par un spécialiste en chirurgie ou/et neurologie. Lorsque les nerfs contrôlant la vessie sont touchés, un traitement médical peut être mis en place pour aider à une bonne vidange de la vessie. Parfois, une amputation de la queue est nécessaire. Cependant, il est à noter qu'on ne pratique plus l'amputation de la queue systématiquement comme cela se faisait auparavant. Si vous avez souscrit à une assurance santé pour votre chat, ces frais potentiellement onéreux peuvent être remboursés.

Quelle récupération lors de traumatisme de la queue chez le chat ?

Si votre chat ne semble pas présenter de douleur au niveau de la queue, on peut en déduire que les nerfs coccygiens ont sans doute été atteints de manière importante. La récupération sera donc lente ou impossible. Vraisemblablement, les nerfs contrôlant la vessie et l'anus ont dû être affectés par ce traumatisme. Il est possible que cette altération ne soit que temporaire (on parle alors de neuropraxie), le chat montre alors des signes d'amélioration après 6 à 8 semaines. Pendant ce temps, il sera important de surveiller la vidange de la vessie qui devra s'effectuer environ 2 ou 3 fois par jour. Ne pensez pas à une amélioration si vous remarquez que l'urine goutte de manière continue, cela indique que la vessie pleine.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal