/
/
/
Faire cohabiter deux chats : comment procéder

Faire cohabiter deux chats : comment procéder

Des présentations en douceur : faire preuve de patience

Pour que la cohabitation de vos deux chats soit harmonieuse, il va falloir les présenter en douceur. Plus vous ferez preuve de patience, plus les chats arriveront à s'accepter.

Définir un espace de vie pour chacun : isolez vos chats

Les chats sont territoriaux, alors au début il sera mieux de séparer leurs environnements et de les mettre dans un premier temps dans des pièces séparées pour qu'ils ne puissent pas rentrer en contact l'un avec l'autre. Surtout si la première tentative de rencontre était plutôt catastrophique !

Échanger les odeurs des deux chats

Votre «ancien» chat a ses propres odeurs, ses propres jouets, son propre panier et surtout était jusqu'à l'arrivée du deuxième, le seul et unique candidat pour l'amour de ses maîtres.

Échanger les odeurs entre les chats va permettre une adaptation plus rapide du nouvel arrivé.

Pour ce faire, prenez un tissu et frottez-le contre votre chat. Ensuite, apportez ce tissu au deuxième chat. Évidemment, faites la même chose avec le nouveau chat. Vous prenez un autre tissu, le frottez contre l'ancien chat et amenez le tissu au nouveau chat !

Le mieux serait que vous renouveliez cette opération pendant plusieurs jours.

Les vraies fausses présentations

Si vous pressentez que la situation risque toujours d'être tendue si vous «lâchez» directement les deux chats ensemble, pensez à la situation intermédiaire.

Vous faites rencontrer vos chats sans qu'ils ne soit en contact direct. Par exemple, un chat derrière une porte vitrée, derrière un moustiquaire etc… mais qu'ils se voient (ou puissent se sentir, selon le dispositif que vous utilisez) mutuellement. De cette façon, votre chat va s'habituer à l'idée qu'il y a bien un nouveau compagnon dans la maison.

L'étape finale des vraies présentations

Vous pouvez à présent présenter vos chats l'un à l'autre (ou les présentez à nouveau, si vous aviez déjà essayé tout au début).

Surtout restez présents ! Si les chats se soufflent un peu ou se grognent un peu.. c'est normal. Si par contre, les «soufflements» évoluent en cris ou grognements sévères qui ne semblent pas s'arrêter, ne les séparez pas tout de suite, mais essayez plutôt de les distraire. Si cela ne marche pas et que vous jugez qu'il est plus prudent de les séparer, séparez-les et réitérez l'opération.

Ensuite il ne reste plus qu'à attendre à ce que les chats s'adaptent doucement l'un à l'autre et qu'ils se tolèrent sans problème dans la même pièce.

Ne vous découragez pas, ils seront bientôt les meilleurs des amis !

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal