/
/
/
Epillets chez le chien

Epillets chez le chien

Qu'est ce qu'un épillet chez un chien?

Les épillets sont des épis de certaines herbes qui sont pointues, parfois barbelées et qui ont la capacité de s'enfoncer dans la peau de nos chiens.

Non seulement ils s’enfouissent dans la peau, mais ces végétaux ont la capacité de creuser à travers les autres tissus. Ils créent alors des abcès et peuvent nécessiter des traitement complexes et chers de la part de votre vétérinaire ou même d’un vétérinaire spécialiste.

Quels sont ces corps étrangers végétaux qui blessent nos chiens?

Les épillets sont de loin les premiers végétaux à pouvoir blesser nos chiens et nos chats. Les épillets sont des inflorescences caractéristiques des plantes graminées. C’est un petit épi, réduit à quelques fleurs incomplètes. On les appelle aussi « voyageurs », ou « espigaou » ou « spigaou » dans le sud de la France.

Les épillets sont donc les extrémités de certaines plantes qui peuvent facilement s’accrocher dans le pelage de votre chien. Leur extrémité est pointue et elle peut alors piquer la peau de votre chien et passer dans l’espace sous-cutané.

Parfois les épillets vont  passer dans les oreilles ou dans les narines plutôt que sous la peau, et les blessures engendrées peuvent être tout aussi sérieuses.

Une fois sous la peau, l’épillet ne progresse que dans un seul sens étant donné sa forme caractéristique avec des arêtes qui s'opposent à tout recul. Il peut alors pénétrer plus profond entraînant inflammation et infection chez votre animal de compagnie. Ils peuvent créer diverses lésions, abcès, etc. Un vétérinaire aura donc à faire plusieurs opérations pour en venir à bout, d’où la nécessité d’être très vigilant. Mais il existe maintenant des alternatives pour ne pas partir à l’aveugle retirer les épillets, ce qui peut parfois faire penser à du « charcutage » lorsque c’est mal fait…

Où trouver les épillets sur votre chien?


Ces herbes sont ennuyeuses et gênantes à trouver… Il faut regarder entre les doigts, le pelage, les yeux, les oreilles, la bouche, la vulve…

Ces épillets peuvent être pratiquement n’importe où sur le corps de votre animal. Ils peuvent même faire leur chemin à travers la peau à des cavités du corps intérieur telles que les poumons et l’abdomen, causant parfois des infections très graves.

Votre vétérinaire vous recommandera de voir un spécialiste en imagerie pour les trouver par échographie (sous la peau, dans le ventre), ou des examens d’imagerie avancé (scanner, IRM, fibroscopie). Il est important de ne pas sous-estimer la gravité potentielle de ce problème commun.

Comment éviter les maladies liées aux épillets chez les animaux de compagnie?

Il faut, si votre chien va courir dans des champs de graminées, contrôler la peau et les pieds tous les jours, et effectuer un retrait rapide pour réduire ou supprimer le risque de problèmes graves et coûteux.

Les chats et les chiens sont affectés, mais les chats semblent être mieux préservés, sans doute en raison du toilettage.

Vous pouvez aussi éviter d’emmener votre chien dans les zones où ces plantes sont présentes (champs et routes herbeuses sèches). Il faut retirer les mauvaises herbes de la cour et du jardin de votre animal de compagnie.  

Gardez le pelage de votre animal propre et bien entretenu. Cela permettra de réduire l’accumulation de semences de graminées et de faire des inspections quotidiennes plus faciles.

Tondre les poils entre les coussinets des chiens permettra de réduire le potentiel pour accumuler les barbes de graminées.    

Quel sont les signes d’une pénétration par des épillets chez mon chien?

Blessures cutanées chez votre chien à cause des épillets


Les animaux atteints ont une inflammation et une infection. Ils montrent des signes typiques d’une infection: léthargie, perte d’appétit, gonflements douloureux, ou blessure avec drainage (pus).    

Le problème est souvent au niveau des doigts, ou plutôt entre les doigts. De manière précoce, on peut voir un léchage excessif, des rougeurs, un écoulement ou un gonflement entre les doigts. Vous pouvez également voir un petit trou de perforation entre les orteils.
Certains chiens peuvent boiter.    

Trouver et supprimer un épillet avant qu’il puisse intégrer et infecter permettra d’économiser beaucoup d’ennuis.

Problèmes respiratoires chez votre chien à cause des épillets

Si l’atteinte touche les voies respiratoires, des éternuements ou des écoulements seront vus.
Dans les cas les plus graves, des troubles respiratoires ou digestifs peuvent être en cause.

Problèmes aux oreilles chez votre chien à cause des épillets

Il arrive qu’un épillet puisse perforer le tympan si il pénètre l’oreille. La douleur est très forte, et brutale. Le chien penche la tête et tente par tous les moyens de faire sortir le corps étranger de l’oreille. Il faut, très rapidement, vous rendre chez le vétérinaire afin qu’il puisse retirer l'épillet grâce à une pince spéciale.

Quel est le traitement lorsqu’un épillet a fait une blessure chez mon chien?


Il faut d’abord savoir où est l’épillet. Partir à l’aveugle pour le chercher, c’est comme aller chercher une aiguille dans une botte de foin.

L’échographie, qui nécessite un manipulateur expérimenté, idéalement un vrai spécialiste en imagerie, permet souvent de voir l’épillet… et les meilleurs échographistes peuvent même retirer l’épillet sous échographie !

Si la localisation est dans les voies respiratoires, il faudra faire une fibroscopie (bronchoscopie) et retirer à l’aide d’une petite caméra, la plante qui se ballade dans les voies respiratoires.

Les scanners ou IRMs peuvent aussi être utiles dans certains cas.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal