/
/
/
Epillet chez le chat

Epillet chez le chat

Epillet chez le chat : c'est quoi ?

Un épillet est un épis de graminées qui peuvent blesser le chat. Ils se trouvent au sommet des tiges de certaines herbes, peuvent s'enfouir dans la peau et même creuser dans les tissus.

Les blessures de ces épillets peuvent créer des abcès qui devront être traités et qui requerront des soins difficiles et coûteux de la part de votre vétérinaire.


Dans certains cas, il faudra d'ailleurs même consulter un spécialiste.

Epillets, voyageurs, spigaous, espigaous…

Les épillets sont appelés différemment selon les régions (voyageurs, spigaous, espigaous) et sont des bourgeons caractéristiques d'herbes graminées.  
Ils se situent au somment de certaines plantes et vont s'attacher dans le poil du chat. L'extrémité de l'épillet étant saillante, elle va s'introduire dans la peau du chat par l'espace sous-cutané et le piquer.

Les épillets vont dans certains cas s'introduire dans les oreilles ou dans les narines du chat et les lésions occasionnées peuvent être tout aussi graves.

Lorsque l'épillet est introduit dans la peau, il va progresser uniquement dans une seule direction puisque sa forme, accompagnée d'arêtes, vont l'empêcher de reculer.
Il va alors continuer de s’approfondir ce qui va occasionner des inflammations, infections et comme dit plus haut, des lésions et des abcès.
Le vétérinaire va alors devoir opérer à plusieurs reprises pour réussir à tout enlever, c'est pourquoi les épillets doivent être surveillés avec attention !

De nos jours, pour les vétérinaires, il existe de nouvelles méthodes pour éliminer les épillets, qui vont limiter les risques de « charcutages » lorsque cette opération délicate n'est pas bien effectuée.

Où inspecter mon chat pour trouver des épillets ?

Les épillets ne sont pas évidentes à trouver et peuvent d'ailleurs se trouver un peu partout !
Il va falloir inspecter tout le poil du chat, ainsi qu'entre ses doigts, près des yeux, des oreilles, de la vulve, sa bouche..
Les épillets peuvent même traverser sa peau et se loger à l'intérieur du corps, entraînant des infections très sérieuses (par exemple lorsque les épillets touchent les poumons ou l'abdomen)

Même si les épillets peuvent sembler un problème anodin au premier abord, il ne faut pas sous-estimer les dommages qu'ils peuvent engendrer.

Il pourra vous être recommandé de consulter un vétérinaire spécialiste en imagerie pour déceler des d'éventuels épillets (sous cutanés ou dans l'abdomen.) par échographie ou effectuer des examens tels que le scanner, la fribroscopie, ou irm.

Comment empêcher mon chat d'attraper des maladies engendrées par les épillets ?



Même si les chats sont touchés par les maladies liées aux épillets, ils y sont beaucoup moins exposés que les chiens ; cela est sûrement dû au toilettage que se fait le chat.
Il faut cependant surveiller le pelage du chat quotidiennement et veiller à ce qu'il reste propre et entretenu, cela empêchera aux semences graminées de s'accumuler.

Comment savoir si mon chat est touché par des épillets : symptômes

Les lésions de la peau dues aux épillets


Le chat atteint va avoir une inflammation et une infection. Il va alors souffrir des symptômes caractéristiques d'une infection.
Le chat va être léthargique, va perdre son appétit, son abdomen va être gonflé ou va avoir du pus engendré par la lésion.

On va remarquer que le chat va se lécher excessivement entre les doigts, ceux-ci vont être rouges, gonflé ou vont présenter un écoulement de pus.
Il peut aussi y avoir une petite perforation ou trou entre les doigts.
Dans certains cas, le chat va boiter.

Déceler un épillet et l’éliminer rapidement avant qu'il ne puisse causer une infection au chat va permettre d'éviter beaucoup de complications.



Les épillets et les troubles de respiration

Si l'épillet atteint les organes de respiration, le chat va éternuer et il y aura des écoulements.
Cela peut également être du, dans les cas les plus sérieux, à des troubles de respiration ou de digestion.

Les épillets et les maladies d'oreilles du chat

Un épillet est capable de trouer le tympan s'il a pénétré l'oreille du chat.
Cela va être particulièrement douloureux pour lui et la peine sera brutale.
Il va pencher la tête et essayer le plus possible d'expulser l'épillet de son oreille.
Si cela arrive à votre chat, vous devrez vous rendre chez votre vétérinaire le plus vite possible pour qu'il puisse enlever l'épillet avec une pince dédiée à cet effet.

Comment traiter la lésion engendrée par l'épillet ?

Avant toute chose, il faut localiser l'épillet.
La méthode efficace est d'avoir recourt à l'échographie, lorsqu'elle est conduite avec savoir-faire, idéalement par un vétérinaire spécialiste, elle permet de voir l'épillet et les meilleurs spécialistes sont même capables d'ôter l'épillet sous échographie.

Lorsque l'épillet est localisé dans les organes respiratoires, il faudra avoir recourt à une fibroscopie et supprimer l'épillet avec une camera.

Parfois, les vétérinaires peuvent également utiliser des scanners ou des IRMs.



Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal