/
/
/
Empêcher son chien de quémander à table

Empêcher son chien de quémander à table

Bien souvent, cette habitude qu'à prise le chien de quémander vient de notre propre faute. Ne lui donnons-nous pas, plus fréquemment que nous ne voudrions l'admettre, des “petits bouts” de nourriture lorsque nous sommes en train de manger ? Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici quelques conseils.

Il y a certaines choses que l'on peut faire pour empêcher son chien de quémander, quelles sont ces choses ?

Ne pas renforcer ce comportement : ignorer son chien s'il quémande

La solution la plus simple est certainement d'ignorer son chien si vous ne souhaitez pas qu'il quémande. Si vous ne lui accordez pas d'attention et ne cédez pas à la tentation de vouloir lui donner un petit morceau, alors, vous ne renforcez pas le comportement du chien.

Penser que donner des morceaux du repas à son chien lorsqu'il quémande à table va le tenir occupé un moment et qu'il ne reviendra plus à la charge avec ses yeux doux est une erreur. Lorsque l'on veut cesser un comportement, il faut à tout prix essayer de ne pas le renforcer.

Évitez de regarder votre chien quand il est en train de quémander, essayez de l'ignorer le plus possible

Accordez de l'attention au chien va l'encourager à quémander, vous l'amenez à s'attendre à ce qu'il reçoive quelque chose. Tous les membres de votre foyer doivent s'astreindre à faire de même, car le chien ne va pas comprendre pourquoi une personne lui donne et une autre pas. Lorsque vos amis ou proches viennent manger chez vous, il faut aussi qu'ils s'astreignent à la règle de ne rien donner à votre chien. Les enfants donnent encore plus facilement que nous des petits bouts de nourriture aux chiens. Combien d'enfants vont vouloir donner ce qu'ils n'aiment pas de leur assiette à leur compagnon à quatre pattes ? Alors, parents, ouvrez l’œil, mais la meilleure technique est tout de même d'apprendre à votre chien de ne pas rester près de la table lors des repas.

Apprendre au chien à rester à sa place lors des repas

Apprenez à votre chien de rester couché dans son endroit et dès qu'il revient vers la table, faites-lui comprendre calmement de retourner dans son panier avec l'ordre que vous utilisez généralement pour qu'il reste à sa place.

Une fois le repas terminé et que votre chien est resté sagement loin de la table, récompensez-le et félicitez-le.

Donner au chien ce qu'il ne va pas aimer

Une autre technique, lorsque le chien quémande, est de lui donner quelque chose provenant de votre assiette qu'il ne va pas aimer, comme un petit bout de salade. Votre chien va rapidement conclure que sa gamelle quotidienne est bien meilleure que ce qu'il se passe sur la table familiale.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal