/
/
/
Dysplasie de la hanche chez le chat

Dysplasie de la hanche chez le chat

Définition de la dysplasie de la hanche chez le chat

On entend fréquemment parler de dysplasie des hanches chez le chien mais elle existe aussi chez les chats.
Il s'agit d'une maladie héréditaire qui touche l'articulation de la hanche.
De nombreuses races sont touchées par cette maladie, notamment le Maine Coon.
La dysplasie de la hanche est également appelée dysplasie coxo-fémorale.



La tête du fémur reste emboitée dans la cavité articulaire du bassin (acetabulum) grâce à un ensemble composé d’une capsule fibreuse, de muscles et d’un ligament qui s’appelle « ligament de la tête du fémur »

Quand un chat est dysplasique, il y a un relâchement important du ligament faisant la liaison entre la tête du fémur et le bassin.
Cette laxité du ligament entraîne un fonctionnement anormal de l'articulation, le chat risque alors de développer de l'arthrose.

Peut-on vraiment parler de dysplasie de la hanche chez le chat?

90% des chats de plus de 12 ans ont de l’arthrose, très souvent les hanches sont atteintes. Il est difficile, chez le chat, de pouvoir vraiment et systématiquement parler de dysplasie de la hanche pour tous ces chats. En effet, ce terme réfère à une anomalie de développement. Il est plus probable que tous les chats qui ont une arthrose marquée des hanches aient plus des séquelles secondaires à une vie active, avec des activités parfois inadaptées à leur musculature.
cependant, certains chats ont une arthrose des hanches secondaires à une anomalie de développement, d’où le terme dysplasie pour eux »

Comment reconnaître les signes de dysplasie chez le chat ?

Les signes d'arthrose mettent parfois plusieurs années à apparaître, c'est en réalité très variable et il n'est pas facile de se rendre compte de l'importance de la maladie, ni de la gravité des symptômes observés.

On peut par contre observer une démarche anormale chez le chaton qui remue fortement de l'arrière-train.
Le chat adulte boite, principalement le matin, après son réveil ou après toute autre longue durée d'inactivité dans la journée.

Tous les signes ne s'expriment pas de la même manière chez les chats, autrement dit, chaque chat a des symptômes différents et variables.
Par exemple, alors qu'un chat affecté de dysplasie souffrira d'arthrose très tôt, un autre chat ne souffrira de ces symptômes que plusieurs années plus tard.

Comment traiter la dysplasie ?

Au cabinet vétérinaire, des radios seront effectuées avec parfois une sédation pour évaluer les hanches de manière précise.
Il pourra être prescrit un traitement médicamenteux par administration d’anti-inflammatoires par voie orale.

Le plus souvent le vétérinaire recommandera des modifications de mode de vie et d’alimentation. Les croquettes adaptées type hill’s j/d par exemple sont adaptées pour les chats qui souffrent des articulations (et ils sont plus nombreux que ce que l’on pense!).

Parfois, il peut y avoir recours à la chirurgie, mais ce sont des chirurgies de dernier recours, et il est préférable de faire un bon bilan du système locomoteur et de voir un spécialiste en orthopédie avant de se lancer…
La pose de prothèses est également possible à l’heure actuelle chez le chat. Elle est certes la méthode la plus coûteuse, mais fait partie de celles qui marchent le mieux.

site de l'auteur : www.fregis.com

Dr Guillaume Ragetly, vétérinaire.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal