/
/
/
Croquettes pour chat : mauvais pour les chiens ?

Croquettes pour chat : mauvais pour les chiens ?

Le chien et le chat ont des besoins alimentaires différents alors « chacun ses croquettes !

Plus d'informations : Besoins alimentaires du chien

Besoins en protéines différents

Le chat est presque exclusivement carnivore (à l'exception des herbes à chats..) et a un besoin indispensable de protéines qu'il trouve dans la nature en mangeant des souris, oiseaux etc. Le besoin quotidien de protéines pour le chat adulte est de 26 % (et pas loin de 30 % pour le chaton) alors que pour le chien adulte le besoin de protéine sera de 18 % (et 22 % pour le chiot). La nourriture pour chat sera plus protéinée mais aussi plus grasse que celle du chien, ce qui voudra dire qu'elle sera beaucoup plus difficile à digérer pour le chien. À l'inverse, la nourriture du chien comprend plus de céréales, qui sont par contre plus difficilement assimilés par le chat.

Différences énergétiques

Le métabolisme des graisses est également différent chez le chat et le chien, le chat assimile beaucoup plus facilement les graisses qui deviennent une de ses sources principales d'énergie, la nourriture pour chat a de ce fait une teneur en graisse beaucoup plus importante que la nourriture pour chien. La nourriture pour chat sera donc inadaptée pour le chien, lui posant des problèmes de digestion et favorisant l'obésité s'il en mange de manière régulière.

Taurine

Le chat a besoin de taurine, qui est un dérivé d'acide aminé. Les croquettes pour chiens ont une teneur plus faible en taurine que celle pour chats, ce qui provoquerait des carences pour le chat si son alimentation était constituée de croquettes pour chiens. Le chat tout comme le chien synthétise de la taurine, mais à l'inverse du chien, cette synthèse ne représente pas un apport suffisant pour son organisme et c'est grâce à une nourriture riche en taurine (qui se trouve dans ses croquettes, dans les souris etc) qu'il va compenser ce manque. Une carence de taurine peut favoriser la cécité et les maladies cardiaques.

Mon chien a mangé les croquettes du chat : est-ce grave ?

Si le chien vient d'engloutir la gamelle du chat, pas de panique, mais veillez simplement à mettre les croquettes du chat en hauteur pour que le chien ne le fasse pas quotidiennement. Les croquettes du chat étant trop grasses et énergiques pour lui, cela pourrait lui poser des problèmes d'obésité et de digestion. Attention si vous avez un chiot et qu'il mange les croquettes du chat ! Les croquettes du chat plus acidifiées que celles du chien, seront mauvaises pour sa croissance.

Mon chat a mangé les croquettes du chien : est-ce grave ?

Comme vous avez pu le constater plus haut, le chat a des besoins différents ou supplémentaires par rapport au chien.
Si par mégarde, le chat mange les croquettes du chien, aucune raison de paniquer, l'important c'est que cela n'arrive pas de manière régulière. Sans quoi des problèmes de santé seront favorisés, tels que l'insuffisance cardiaque, cécité, problèmes de reproduction.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall ou à analyser les symptômes de votre chien grâce à VetoCheck.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal