/
/
/
Constipation ou mégacolon chez le chat

Constipation ou mégacolon chez le chat

Qu'est ce que la constipation chez le chat?

La constipation est le fait d'avoir des difficultés à passer des selles à la fréquence souhaitée. Le chat ou la chatte essaie de passer des selles mais rien ne sort.


Attention, il ne faut pas confondre avec des problèmes urinaires comme le syndrome urinaire félin, qui va être observé de la même manière (chat souvent sur sa litière), mais qui a pour origine une difficulté à uriner.

Les causes de la constipation chez le chat: colopathie et mégacolon

Il existe la constipation chronique liée à un problème d'aliment (aliment de faible qualité, aliment insuffisamment hydraté avec prise de boisson inadéquate) qui entraîne une difficulté à passer des selles et des selles très sèches.


Chez le chat, les deux causes les plus classiques de constipations incluent


1.  Les anomalies de motilité du colon provenant d'une obstruction (fracture du bassin mal soignée). Les selles n'ont pas la place de passer dans le canal pelvien car celui ci est rétrécit. Le colon se dilate alors, on appelle cela un mégacolon. C'est pour cela qu'il faut se méfier des conseils de ne pas opérer une fracture du bassin chez le chat.. Cela peut guérir mais si cela guéri mal, ce sera plus difficile de traiter un megacolon lié à une obstruction par le bassin.


2.  Parfois une colopathie peut entraîner une anomalie nerveuse qui fait que le colon se contracte mal. Il n'arrive pas à faire avancer les selles et se dilate. C'est également un mégacolon qui va se former.


Il existe d'autres causes de constipation, comme les tumeurs du colon ou rectum. La constipation est alors progressive sur plusieurs semaines.

Il ne faut pas confondre la constipation avec une occlusion intestinale (corps étranger digestif par exemple) qui entraîne une absence de selles et des conséquences très graves.

Médicaments à prendre lors de constipation

Attention, les médicaments ne sont pas indiqués en première intention: bien que des antispasmodiques et des laxatifs peuvent aider… Il est surtout capital de consulter car si la constipation a pour origine un problème de colon ou un rétrécissement du bassin, il pourra être très difficile de corriger le problème si on a trop attendu avant d'établir un réel diagnostic.

Quand consulter lors de constipation chez le chat?

 

Chez le chat, il faut consulter dès qu'on observe des signes de constipation, car le mégacolon se traite par chirurgie… Donc il faut tout faire pour éviter sa formation!


Les trois signes plus graves sont

- saignement.
- douleurs : elles sont le témoin de spasmes intestinaux, donc de souffrance du tube digestif.
- vomissements. Si on vomit alors qu'on est constipé, c'est un signe d'alerte maximal.

Le raisonnement du vétérinaire

Le vétérinaire devra d'abord éliminer l'urgence de l'occlusion intestinale. Dans ce cas, l''hospitalisation sera immédiate pour effectuer une radiographie ou une échographie de l'abdomen qui suffira à confirmer le diagnostic.

Ensuite il devra comprendre la cause

alimentaire / déshydratation cachant un autre problème

mégacolon en formation

mégacolon formé à cause d'un problème de bassin ou un problème nerveux…

 

Un toucher rectal, une radiographie du bassin et de l'abdomen aident à établir un diagnostic.

Une coloscopie ou un scanner/IRM sont parfois nécessaires. Il recherchera aussi la présence de parasites.

 

Si les causes ne sont pas graves, un traitement médical suffira.


En cas de mégacolon, votre vétérinaire vous recommandera un chirurgien spécialiste pour réaliser une colectomie subtotale. C'est une chirurgie lourde mais, si elle est bien réalisée, elle réglera le problème.


 

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal