/
/
/
Conseils après l'adoption d'un chat

Conseils après l'adoption d'un chat

Vaccination

Lors de votre première visite, le vétérinaire déterminera avec vous les maladies auxquelles votre animal pourrait être exposé et le calendrier de vaccination approprié. La vaccination peut commencer dès l’âge de 6 semaines.

Vermifugation

Une analyse de selles (coprologie) est recommandée pour bien identifier les différents parasites intestinaux que votre chaton pourrait avoir afin de prescrire le traitement le plus approprié. Un traitement mensuel est fait les premiers six mois.

Chirurgie de routine

La stérilisation (castration pour les mâles et ovariectomie pour les femelles) se fait vers l’âge de 6 mois. Il est préférable que votre chatte ne soit pas en chaleur lors de la chirurgie, cela réduit les risques de complication. Si votre vétérinaire recommande une correction d’hernie ombilicale ou des extractions de dents de lait, cela peut se faire en même temps que la stérilisation. Tous les animaux ayant subi une chirurgie élective (de routine) reçoivent des analgésiques postopératoires afin de rendre leur réveil et leur retour à la maison plus confortables.

Alimentation

Un chaton doit être nourri jusqu’à l’âge de 6 mois avec une nourriture permettant une bonne croissance. Lorsque vous ferez le changement vers de la nourriture pour adulte, assurez-vous de faire une transition graduelle, ne faites pas de modification brusque car cela pourrait causer de la diarrhée et/ou des vomissements. Les chats aiment grignoter, donnez-leur une quantité fixe par jour, mais divisée en plusieurs repas (comme des collations tout au long de la journée). En vieillissant, les chats sont sujets aux problèmes d’obésité, pour tenter de prévenir cette condition, évitez de les nourrir à volonté. Si vous avez plusieurs chats, assurez-vous que chacun mange sa portion.

Puces

Plusieurs produits sont offerts pour la prévention et/ou le traitement, chacun agissant de façon différente.

Santé

Antiparisitaires

ATTENTION, N’UTILISEZ JAMAIS DE PRODUITS À PUCES POUR CHIEN (contenant des perméthrines) SUR UN CHAT, C’EST TRÈS TOXIQUE !!

Oreilles

Nettoyage des oreilles Certains chatons ont des mites d’oreilles, il s’agit de parasites facilement visibles au microscope. Tout comme les chiens, les chats peuvent avoir des otites.

Griffes

L’onyxectomie (le dégriffage) est interdite en France (tant mieux !), il faut donc entretenir les griffes. Une règle d’or est qu’il vaut mieux vaut ne pas couper trop court et le faire plus souvent. Caressez souvent les pattes de votre chaton afin de l’habituer à se faire manipuler, il sera moins nerveux lors de sa taille de griffes. Coupez-lui les griffes lorsqu’il est calme. Pour éviter qu’il abîme vos meubles, procurez-lui un poteau à gratter.

Hygiène dentaire

Une pâte à dent est spécialement conçue pour les chats (elle ne contient pas de fluor). Cela est idéal pour l’entretien des dents.
Il existe aussi des croquettes spécialement conçues pour réduire l’accumulation de plaque et de tartre par leur action abrasive lors de la mastication.

Pharmacie humaine

Informez-vous avant de donner des médicaments de votre pharmacie, plusieurs médicaments humains sont toxiques pour les chats.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal