/
/
/
Comprendre le mouvement de la queue du chien

Comprendre le mouvement de la queue du chien

Pour comprendre les émotions du chien, regardez dans quelle direction bouge sa queue!



L'équipe de recherche scientifique conduite par Giorgio Vallortigara, nous explique que les émotions d'un chien pourraient être lisibles dans les mouvements de sa queue et être également lisibles par leurs congénères.

Quand un chien remue sa queue vers la droite, il ressentirait des émotions positives, par exemple à la vue de son maître.
A l'inverse, à la vue d'un étranger ou d'un chien au caractère qui semblerait menaçant, il remuerait sa queue vers la gauche.

Ce fameux mouvement de queue pourrait aussi avoir un effet sur les autres chiens, quand ceux-ci se rencontrent, si un chien remue la queue vers la droite, l'autre chien adopterait un comportement plus détendu.
La queue remuant vers la gauche, et le congénère se sentirait alors dans un état stressé.

Le cerveau du chien : organisé avec un côté gauche et droit, aux rôles différents


Cette étude explique ce phénomène par le contrôle qu'opère les parties droites et gauches du cerveau sur les comportements positifs et négatifs et qui influencent la direction dans laquelle la queue va remuer.

La partie du gauche produit le mouvement vers la droite, et la partie droite du cerveau, le mouvement vers la gauche. Personne ne peut par contre dire si le chien s'en rend réellement compte.

On pourrait se demander à quoi sert une étude scientifique de la sorte, mais elle a pour but d'aider les maîtres et les vétérinaires à mieux connaître et comprendre le comportement du chien, leur permettant d'adopter une attitude visant à un meilleur bien être et de meilleurs soins.

La revue de presse du journal Current Biology démontre aussi que les chiens ont un cerveau organisé avec un côté droit et un côté gauche, chaque côté ayant un rôle différent. En fait, c'est comme chez les humains!

Est-ce que les autres chiens comprennent ce « mouvement » chez leurs congénères?


D'après les recherches de cette même étude scientifique, il semblerait que oui.
Les chercheurs ont montré des videos de chiens à 43 chiens et tous portaient une petite veste avec un dispositif capable de mesurer le rythme cardiaque.



right-wag : le côté droit remue
left-wag: le côté gauche remue
no wag : aucun côté ne remue


Il a été observé que les chiens remuant la queue vers la gauche sur la video, créait un stress chez le chien spectateur, son coeur se mettait à battre plus vite.
A l'inverse quand un chien remuait la queue à droite sur la video, le chien spectateur n'avait pas cet effet de stress et restait calme et décontracté.

En d'autres termes, quand un chien regarde un autre chien remuer la queue vers la droite (activant alors l'hémisphere gauche du cerveau) , un sentiment positif s'en dégage.
A l'inverse, quand un chien regarde un autre remuer la queue du côté gauche (activant l'hémisphère droit) , un sentiment négatif, un comportement anxieux est alors observé et le rythme cardiaque s'accélère.

Le professeur Giorgio Vallortigara ne pense par contre pas que les chiens utilisent leur queue pour communiquer leurs émotions aux autres chiens, c'est plutôt quelque chose qui se produit automatiquement, par le biais des parties droites ou gauches du cerveau.


Carline (Le Bon Chien)

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal