/
/
/
Comment protéger mon chien du froid ?

Comment protéger mon chien du froid ?

Par temps froid, il est nécessaire de prendre des précautions pour protéger son chien ! Même s'il sait s'adapter au froid, le chien domestiqué n'est pas fait pour vivre constamment dehors et encore moins par des températures en dessous de zéro. Certains chiens sont plus sensibles comme les chiens à poils courts par exemple, et ils ne doivent pas rester trop longtemps à l'extérieur en hiver.

Le toilletage

Ne tondez pas votre chien pendant l'hiver ! Il est préférable de faire son toilettage plusieurs semaines avant le début de la saison froide. Les chiens à fourrure épaisse ont besoin d'être brossés pendant l'hiver car celle-ci maintient l'air d'une manière semblable à une couche de vêtements et aide ainsi le chien à avoir plus chaud.

Les ballades et activités d'extérieur

Lors de longues promenades à l'extérieur, certains chiens auront besoin d'être couverts, surtout s'ils passent habituellement la majorité de leur temps à l'intérieur. Les chiens plus âgés sont plus sensibles au froid et s'ils ne sont pas en bonne forme, il faut limiter la ballade à son minimum. De même pour les chiots qui ne sont pas encore bien habitués au froid. Si votre chien est sportif et que son activité physique est importante durant l'hiver, pensez à lui augmenter sa ration de nourriture pour combler ses dépenses d'énergie. Lors de longues balades, pensez à vous équiper de couvertures, de serviettes et d'eau pour le retour en voiture. Comme par temps chaud, ne laissez jamais votre chien seul dans votre voiture.

La neige

Veillez à toujours retirer la neige stockée entre les coussinets de votre chien et à retirer les restes de salage qui peuvent irriter les coussinets. Pour fortifier ses coussinets et les protéger des irritations, vous pouvez utiliser des crèmes dermatologiques ou des sprays. Lors de promenades dans la neige, tenez toujours votre chien en laisse. Lâché, il risque de perdre ses repères et de ne plus vous retrouver car son sens olfactif est diminué par temps froid. Faites également attention à ce que votre chien n'ingère pas trop de neige sans quoi il risquerait des problèmes intestinaux.

A la maison

La chaleur des radiateurs peut causer des problèmes respiratoires, des changement de texture de poil ou encore de gorge sèche. Pensez à avoir un humidificateur pour assainir l'air. La plupart des produits dégivrants sont nocifs pour les chiens. Veillez à toujours regardez la composition des produits et placez-les dans un endroit que votre chien ne pourra pas atteindre. Si vous avez un doute sur l'état de santé de votre, analysez ses symptômes sur VetoCheck ou contactez un vétérinaire par mail.

Dr Vet

Retrouvez nos services