/
/
/
Comment choisir les bonnes croquettes pour son chien

Comment choisir les bonnes croquettes pour son chien

Comment choisir les bonnes croquettes pour son chien ?


Il existe de nombreuses gammes de croquettes, et comme pour tout, chaque éleveur et propriétaire de chien aura sa préférence avec une conviction forte que leur choix est le bon.
Il existe différentes grandes catégories, ou gamme, et elles ne se correspondent pas…

Le haut de gamme des croquettes pour chien sont les produits de marque type Royal Canin, Hill's, Specific, Eukanuba, Virbac, Oxbow. Ces croquettes sont étudiées et conçues par des vétérinaires pour répondre aux besoins des animaux. Cette nourriture est donc complète et équilibrée.

Complète car ces croquettes contiennent tous les minéraux et vitamines dont votre animal a besoin.

Équilibrée car les nutriments de cette alimentation sèche sont en quantités calculés pour votre compagnon.

De plus, les protéines contenues dans ces sacs sont de qualités et donc plus facilement digestibles, moins allergisante, donc moins à risque de créer des problèmes de peau ou de digestion. L’alimentation chez le chien, comme chez l’homme, est le meilleur moyen de prévenir de nombreuses maladies, ou parfois de les traiter. Chez le chien sain, une alimentation de bonne qualité est donc le meilleur moyen d’éviter une fatigue précoce des reins, du foie, etc. Chez le chien âgé ou malade, l’alimentation est capitale, parfois plus utile que certains médicaments.

Au sein de ces aliments haut de gamme, il y a quand même deux gammes de nourriture. L'une concerne les animaux en bonne santé (physiologique) et l'autre concerne les animaux malades (diététique).

Croquettes de bonne qualité : les aliments physiologiques pour chien

Dans la gamme physiologique, les croquettes sont adaptées au moment de vie de l'animal (chiot, adulte, sénior) et au poids. On prendra également en compte s'il est stérilisé ou non car la stérilisation a tendance à faire grossir.

De nombreuses marques de grande qualité existent :

Royal Canin, Hill's, Specific (Dechra), Purina Pro plan, Eukanuba.

Croquettes de bonne qualité : les aliments diététiques pour chiens

Dans la gamme diététique, les croquettes vont être adaptées à la pathologie. Ainsi par exemple, on a les croquettes pour chiens souffrant de troubles urinaires, cardiaques, digestives, allergiques, hépatiques, de locomotion ou encore d'obésités. Ce type de nourriture va améliorer la qualité de vie de ces animaux malades en jouant sur les quantités des nutriments et permettre de remplacer ou d'amplifier l'effet des médicaments, de prolonger la durée de vie du chien ou de la chienne malade. On aura ainsi par exemple une alimentation pauvre en sel chez les animaux cardiaques, pauvre en phosphore chez les animaux à risque de calculs urinaire, riches en oméga 3 ou glucosamine chez les animaux arthrosiques.

De nombreuses marques de grande qualité existent :

Royal canin, Hill's prescription, Specific dietetic (Dechra), Purina Veterinary Diets, Eukanuba vetdiet, Virbac vetcomplex.

Voir l’article : Quel aliment diététique choisir pour quelle maladie de mon chien?

 

Votre chien est difficile, comment progressivement modifier la ration pour un animal capricieux ?


Il arrive qu'un changement de nourriture ne plaise pas à votre animal. Pour que la transition se passe bien, il faut introduire la nouvelle alimentation progressivement. Cela va également permettre au système digestif de s'adapter. En effet, d'un type de nourriture à l'autre les protéines ne sont pas les mêmes, la flore digestive doit donc changer. Cette transition permettra alors d'éviter une mauvaise digestion déclarée par de la diarrhée.
 
Jour 1 et 2 → 75% ancienne 25% nouvelle
Jour 3 et 4 → 50% ancienne 50% nouvelle
Jour 5 et 6 → 25% ancienne 75% nouvelle
Jours suivants→ 100% nouvelle alimentation
 

Malgré une transition, mon chien ne veut pas manger sa ration, que faire ?


Il existe quelques techniques simples, qui sont importantes à suivre… En effet, si vous « craquez » et proposer un aliment appétant, votre chien ou chienne va avoir trouvé la faille et continuera à être difficile pour avoir un aliment plus appétant (de la viande, etc.).

Quelques méthodes connues pour permettre à un chien de commencer à apprécier ses nouvelles croquettes sont :


1. Lui présenter sa gamelle 15 min, s'il ne mange pas lui retirer et représenter deux à trois heures plus tard
2. Mouiller un peu les croquettes afin de faire ressortir les arômes avec de l'eau chaude
3. Faire chauffer légèrement le repas pour faire ressortir les goûts
4. Mettre une cuillère à café de boite pour chat mélangé au croquettes
 

Mon chien peut-il avoir des gâteries/ extras ?

Nous aimons terriblement nos compagnons et il nous arrive de leur donner une petite friandise (tartine, pain, reste de fromages,…) pour leur faire plaisir. Mais savez-vous que du point de vue des calories
-un biscuit pour un chien, c'est comme si nous mangions un hamburger
-25 g de fromage pour un chien équivaut à 2,5 hamburgers
Tous ces suppléments apportent des calories en plus de ce qui a été calculé pour ses besoins. Si vous n'êtes pas convaincu, mettez les mêmes suppléments que vous lui donnez dans un bol à part. Au bout d'une journée, une semaine, vous verrez que les quantités sont plus importantes qu'on le croit.
 
Il faut donc limiter ces gâteries, le poids étant une cause importante de morbidité chez le chien !

On peut cependant trouver des astuces pour leur faire plaisir sans trop les gaver:

1. Enlever quelques croquettes de sa ration journalière et les utiliser pendant la journée
2. Donnez-lui des récompenses « light »
3. Offrez-lui un morceau de carotte crue ou de courgette
4. Réduisez les quantités des extras
 
Ce n'est pas tellement la quantité ou ce que vous lui donnez qui est important, mais c'est surtout le geste de vouloir lui faire plaisir. N'oubliez pas qu'il vaut mieux donner l'extra en dehors de vos repas afin d'éviter que votre animal mendie à chaque repas.
 

Quand et comment donner à manger à mon chien ?

Un chien peut être nourri une fois par jour. Cependant, il est conseillé d'offrir plutôt deux repas chez les grands chiens pour éviter qu’ils n’aient trop faim en fin de journée, et éviter une surcharge de l’estomac….
On préférera donner des repas bien déterminés dans le temps (15 min) que de laisser la gamelle de croquettes toute la journée. Cette dernière option a tendance à ne pas bien réguler le système digestif. Et donc les besoins naturels seront stimulés en tout temps. Il est primordial que votre chien soit nourri après vous. Ainsi vous lui donnez le signal que le dominant c'est vous!
 
Finalement, il faudra toujours mettre à disposition une gamelle d'eau à votre chien. Il boira en particulier dans les deux heures qui suivent le repas.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal