/
/
/
Comment bien entretenir un chien à poils longs ?

Comment bien entretenir un chien à poils longs ?

Lévrier afghan, Setter anglais, Labrador ou encore chien chinois à crête sont des races qui illustrent la diversité de longueur du poil chez le chien. L’entretien du pelage d’un chien est variable suivant ses poils. En particulier, les chiens à poils longs nécessitent un entretien régulier.

Qu’est-ce qu’un chien à poils longs ?

Les chiens à poils longs ont un poil abondant et d’une grande longueur comme par exemple le Lévrier afghan, le Yorkshire terrier, le Samoyède et le Colley à poils longs. Pour les races ayant un pelage de taille moyenne, on parle de chiens à poils mi-longs. On peut citer entre autres les races Border Collie, Berger australien, Cocker anglais, Cavalier King Charles et Setter anglais. Ces races ont des poils particulièrement développés au niveau des oreilles, de la crinière, des culottes (poils situés derrière les cuisses) et de la queue.

Comment brosser un chien à poils longs ?

Un chien à poils longs doit être entretenu quotidiennement afin d’éviter l’accumulation de nœuds et bourres. Brosser tous les jours son chien permet de prévenir les nœuds, d’éliminer les poils morts, d’inspecter votre chien en vérifiant notamment l’absence de tiques ou de puces, et de stimuler sa circulation sanguine. Le brossage doit être plus fréquent en période de mue, à savoir au printemps et à l’automne. Vous pouvez profiter du retour de balade pour brosser votre chien tout en lui retirant les éventuels végétaux s’étant fixés sur ses poils et pouvant favoriser l’apparition de nœuds. En plus d’une brosse pour éliminer les poils morts, il est conseillé d’utiliser un peigne métallique pour enlever les nœuds chez un chien à poils longs. Des ciseaux aux bouts arrondis peuvent être utiles pour couper des nœuds si vous n’arrivez pas à les démêler avec les doigts ou le peigne. N’hésitez pas à habituer votre chien au brossage dès le plus jeune âge, et à le récompenser avec une friandise pour qu’il associe le brossage à un moment agréable.

Comment laver un chien ?

Il est parfois nécessaire de donner un bain à votre chien s’il est vraiment sale. Attention néanmoins à ne pas le doucher trop souvent, vous risquerez de fragiliser sa peau. Avant de doucher votre chien, brossez-le soigneusement car il est plus facile de démêler les nœuds sur poil sec. Pour le bain, utilisez un shampoing adapté car la peau des chiens n’a pas le même pH que la nôtre. Enfin, séchez-le avec des serviettes absorbantes voire un sèche-cheveux. Une alternative possible aux bains est l’utilisation d’un shampoing sec.

Quel est le coût d’entretien d’un chien à poils longs ?

L’achat du matériel de brossage voire de lavage du chien est ponctuel et effectué en général lors de l’adoption. Le budget à prévoir est d’environ 50€. Il existe également des toiletteurs canins, à domicile ou dans un salon de toilettage. Pour un chien à poils longs, il faut compter entre 50 et 100€ suivant la taille du chien pour un démêlage, un bain et une coupe.

Dr Vet

Retrouvez nos services