/
/
/
Comment bien brosser les dents de son chien ?

Comment bien brosser les dents de son chien ?

En matière d'hygiène buccale, le brossage des dents est le must. D’autres soins peuvent permettre de limiter la formation de la plaque dentaire et du tartre mais le brossage des dents est idéal. Bien qu'une mauvaise hygiène buccale favorise le développement de plusieurs affections de la bouche (gingivite et parodontite mais surtout caries et abcès), peu de propriétaires acceptent de brosser les dents de leur compagnon. Pourtant en commençant tôt à habituer son chien, et en suivant un protocole précis, ce geste peut être fait facilement sans être stressant pour votre chien.

Les étapes du brossage de dents

  • Commencez par habituer votre chien au contact de vos doigts proche de sa bouche et de ses dents. Faites que cette expérience soit aussi agréable que possible en le récompensant. Commencez par des séances de courte durée et augmentez-la progressivement par la suite pour atteindre quelques minutes. Arrêtez dès que l'animal perd patience et essayez à nouveau plus tard.
  • Il faut ensuite introduire le dentifrice. Le dentifrice vétérinaire a un gout pour faciliter le processus de brossage. Il convient tout d'abord d'habituer votre chien au goût. On commence alors à utiliser son doigt recouvert d'un peu de dentifrice comme si c’était une brosse à dents. Commencez par les canines (dents à l’avant) et continuez progressivement vers l’arrière, en passant le doigt sur les gencives comme sur les dents. N’oubliez pas de récompenser votre chien.
  • Il faut ensuite introduire la brosse à dents. C'est très important car c’est l'action mécanique de la brosse qui assure le nettoyage des dents. Placez du dentifrice sur la brosse. Pendant les quelques premiers jours, concentrez-vous exclusivement sur les canines supérieures en appliquant un mouvement doux de haut en bas jusqu'à ce que l'animal accepte la brosse. Ensuite, vous pouvez commencer à utiliser un mouvement circulaire doux et brosser jusqu’aux dents du fond. Augmentez progressivement la durée du brossage et la pression appliquée. Ensuite vous pouvez passer aux dents du bas en appliquant la même démarche. La vitesse de cette étape varie grandement d’un animal à un autre, et peut aller de quelques jours à un mois. La majorité de l’accumulation de tartre se produit sur la surface externe des dents, mais il ne faut pas oublier le brossage des surfaces internes.

A quelle fréquence faut-il brosser les dents de son chien ?

Le plus souvent est bien sûr ce qu'il y a de mieux mais pensez à brosser les dents de votre chien au moins deux fois par semaine.

Comment limiter l'apparition du tartre ?

Vous pouvez donner à votre chien des os à mâcher naturels. En plus de l'occuper agréablement, cela lui fortifiera les gencives et limitera l'apparition du tartre. Il existe également des jouets dentaires bénéfiques pour la santé dentaire du chien, qui massent les gencives et qui permettent aussi de limiter le tartre.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal