/
/
/
Chondrodysplasie chez le chien

Chondrodysplasie chez le chien

Qu'est ce que la Chondrodysplasie chez le chien?

Quelles races de chiens sont principalement touchées par la chondrodysplasie?



La chondrodysplasie est un syndrome d’origine génétique conduisant au développent anormal des os et du cartilage. La chondrodysplasie se retrouve couramment à des degrés divers dans des races de chiens telles que le Teckel, le Bouledogue français, ou le Basset par exemple.

Comment reconnaitre la chondrodysplasie chez un chien?

Les chiens atteints de ce syndrome ont généralement un dos long avec des pattes avants courtes et incurvées. Cette affection peut souvent entrainer des problèmes orthopédiques qui peuvent être douloureux et provoquer des boiteries. De plus, ces chiens ont une grande prédisposition au développement de hernie discale.

Quel traitement pour le chien?

La chondrodysplasie en soi n’est pas traitée sauf en cas de déformation majeure d’un ou des membres entrainant de la douleur ou une difficulté locomotrice importante. Une ostéotomie correctrice peut alors être recommandée pour réaligner les os et les articulations concernés. De plus, un traitement à base de chondroprotecteurs (protecteurs du cartilage), tels que la glucosamine ou la chondroϊtine, peut être bénéfique.

Enfin, des affections secondaires, telle qu’une hernie discale, peuvent nécessiter un traitement médical et/ou chirurgical.

Reproduction des chiens atteints de chondrodysplasie

Les adultes atteints de chondrodysplasie peuvent transmettre le syndrome à leur descendance. Il est par conséquent recommandé de ne pas faire reproduire les chiens affectés.

Docteur Chantal Ragetly-Imbs

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal