/
/
/
Cholécystite chez le chat

Cholécystite chez le chat

Cholécystite chez le chat, qu'est-ce ?

Une cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est une petite réserve de bile qui fait partie du foie et est logée entre deux lobes. Elle sert de réserve à la bile et va se contracter au moment de l'ingestion d'un repas. Alors, la bile va passe dans un petit conduit est arriver dans le tube digestif juste après l'estomac pour se mélanger aux aliments et améliorer la digestion.

Une cholécystite: que se passe-t-il?

Ce qu'il se passe dépend de la cause:

- Lors de calculs biliaires (cholélithiase), alors ils peuvent irriter la vésicule biliaire déclenchant une inflammation sévère.

- Lors d'inflammation idiopathique, la paroi de la vésicule biliaire s'enflamme. L'inflammation est souvent auto-aggravante.

- Lors de cholécystite infectieuse, on peut avoir une contamination de la vésicule biliaire par des bactéries. Ce type d'infection peut être isolée, ou se rajouter aux causes précédentes. L'origine de l'infection est le plus souvent retrograde, par l'intestin: les bactéries intestinales vont remonter les voies biliaires. Elle peut aussi venir du foie.

Quand consulter?

Lors de jaunisse, d'abattement, de vomissements fréquents, d'anorexie.

Ce sont les principaux signes de la cholécystite.

Le vétérinaire va soulager puis, dans un deuxième temps, il va hospitaliser votre animal pour réaliser des tests (bilan hépatique, échographie abdominale), surtout s'il craint une péritonite.


Le diagnostic


Le diagnostic repose sur un bilan sanguin complet avec une numération formule sanguine perturbée avec une augmentation importante des globules blancs (leucocytes et polynucléaires) et surtout un bilan hépatique complet.
L'échographie montre un épaississement de la paroi et parfois des calculs dans la vésicule. Parfois une zone de la paroi est plus fine, et peut paraître nécrotique. La chirurgie doit alors être réalisée en urgence. L'échographie doit vérifier l'absence de pancréatite.

 

Comment traiter la cholécystite chez le chat?

Une cholécystite est le plus souvent traitée par cholécystectomie. C'est l'exérèse chirurgicale de la vésicule biliaire. Cela permet de traiter le problème et d'éviter les récidives.

 

Dr Vet

Retrouvez nos services