/
/
/
Chiots nouveau-nés : prendre soins des chiots et de leur mère

Chiots nouveau-nés : prendre soins des chiots et de leur mère

Bien s'occuper de chiots, bien s'occuper de leur mère

Bien s'occuper de chiots nouveau-nés, veut aussi dire bien s'occuper de leur mère. Dans la majorité des cas, la chienne va recourir à son instinct maternel très présent pour s'occuper de ses petits et les chiennes s'en sortent très bien. Veillez à ce que ce leur mère soit nourrie avec des croquettes adéquates et de bonne qualité, la nourrir plus que d'habitude pour qu'elle ait plus d'énergie, améliorer la qualité de la ration en donnant une ration plus calorique, soit commerciale, soit ménagère. Elle devra boire également plus et devra aussi sortir faire ses besoins plus souvent.

Vous devrez garder un œil attentif pour vous assurez que la mère s'occupe bien de ses petits

La chienne saura instinctivement comment les garder au chaud, comment les nourrir et les aider à rester propre.

Un nid confortable et sécurisé pour la mère et la portée de chiots

Il est important que les chiots ne s'éloignent pas de leur mère, surtout lors des premières semaines de leur vie. Dédiez à la portée un espace fermé et sécurisé afin d'éviter qu'ils ne se blessent en essayant de crapahuter à l'aveuglette. Les chiots sont aveugles et sourds les premières semaines. Leur activité sera d'alterner les moments de repos et les moments de tétées. L'idéal est que vous ayez un espace de mise bas, une caisse qui sera leur «nid» où les petits pourront passer les premières semaines de leur vie au chaud et en sécurité. Vous pouvez tapisser le fond de la caisse avec du papier absorbant, du papier journal, des serviettes absorbantes spéciales chiots que vous pouvez vous procurer en animalerie, essayez que leur nid soit confortable.

La caisse devra être suffisamment grande pour que la mère ait de la place pour se coucher, et les bords de la caisse devront être suffisamment hauts pour ne pas que les petits puissent en sortir

Un signe que les chiot vont bien, est qu'ils vont se montrer énergiques au moment de la tétée. Également, s'il sont correctement nourris par leur mère, il dormiront bien car leur ventre sera rassasié.

La température de l’environnement pour les chiots nouveau-nés

Les premières semaines, il sera primordial que les chiots restent au chaud

La température idéale pour garder des chiots sera d’environ 28°à 32° durant les premières semaines, après environ 3 semaines vous pourrez descendre progressivement jusqu'à 20 à 25°. N'hésitez pas à placer un thermomètre près de la caisse de mise bas pour vous assurez de la température de votre pièce. N'installez surtout pas les chiots et leur mère dans un garage ou une cave où la température sera bien trop faible. Une des causes les plus fréquentes de mortalité des chiots est le froid.

Quelles croquettes donner à la mère lorsqu'elle s'occupe de ses petits ?

Vous trouverez ici différentes croquettes de qualité qui satisferont les besoins nutritionnels de la mère en période de gestation ou de lactation; ce seront les croquettes identiques pour la croissance des chiots une fois sevrés.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter nos vétérinaires via VetoCall.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal